Siècle des tramway et traversiers

Tramways et traversiers à Montréal au XIXe siècle En plus de ces grands moyens de transport pour le trafic continental et maritime qui passe par Montréal, il convient de mentionner le service de transport urbain. C’est en 1861 que l’on établit une première ligne d’omnibus sur la rue Notre-Dame. Trois ans plus tard la (( … Continuer la lecture

Cholera à Québec

Choléra à Québec Pendant longtemps le choléra semait la mort partout dans le monde. (Cette maladie portait l’épithète asiatique parce qu’on pensait que l’Asie en était le berceau. Ainsi qu’elle avait gagné l’Europe pour ensuite émigrer en Amérique). Par exemple, en 1848 à Paris, environ 18 mille personnes sont mortes du choléra. Il semble qu’au … Continuer la lecture

Décès des hommes politiques

Décès des hommes politiques au XIXe siècle (texte tiré du livre Histoire de Montréal, écrit et publié en 1942 par l’historien Camille Bertrand) Sur la fin du régime de l’Union et le commencement du système fédéral, la ville de Montréal vit disparaître plusieurs de ses citoyens éminents, qui avaient fait sa gloire dans l’arène politique … Continuer la lecture

Émigration au Canada au XIXe siècle

Émigration (immigration au Canada) et Typhus au milieu du XIXe siècle Émigration au Canada : D’après Camille Bertrand, texte publié dans son livre « Histoire du Canada », en 1942. De 1830 à 1850, il se fit une émigration intense des Îles Britanniques, surtout de l’Irlande. Malheureusement, les vaisseaux de transports, nolisés par des compagnies … Continuer la lecture

Troubles de 1849

Les troubles politiques au Canada en 1849 Troubles de 1849 : Après les troubles de 1837-38 et les mesures de répression qui suivirent, les deux provinces du Bas et du Haut Canada furent réunies sous un gouvernement d’union législative. Il n’y eut plus alors que quarante deux députés pour chacune des provinces dans le nouveau … Continuer la lecture

Mouvement nationaliste avant l’insurrection

Mouvement nationaliste franco-canadien à l’aube des l’insurrection de 1837 À partir de 1834, des comités constitutionnels anglais se formèrent à Montréal pour faire échec à l’action politique des Fils de la Liberté et neutraliser leur influence grandissante. L’élection de cette année-là, dans le quartier Ouest, fut si turbulente que le greffier du scrutin, Charles-A. Lusignan … Continuer la lecture

Construction navale à Montréal

Construction navale à Montréal au XIXe siècle Construction navale à Montréal : Le développement de la navigation avait fait naître à Montréal une industrie nouvelle, dont Québec avait jusque-là le monopole: la construction de navires. En 1806 David Munn, plus tard en société avec Robert Hunter, créa un premier chantier de construction, d’où sortirent plusieurs … Continuer la lecture

Rivalités des compagnies au XIXe siècle

Rivalités des compagnies canadiennes au XIXe siècle La Compagnie du Nord-Ouest était à peine formée que certains des associés, mécontents de la part qu’on leur faisait des profits de la traite, s’en détachèrent pour entrer dans la « Nouvelle Compagnie du Nord-Ouest » organisée par Gregory McLeod & Cie. Les rivalités et les violences recommencèrent … Continuer la lecture

Montréal vers 1830

Montréal vers 1830 Le Montréal de 1830 était bien différent de celui des Français de 1760. La partie commerciale de la ville se centralisait toujours dans les rues St-Paul et Notre-Dame, mais avait tendance à gagner les faubourgs, où s’établissait le petit commerce de détail, pour les besoins de la population. L’incendie et l’expansion du … Continuer la lecture

Hôpitaux et cimetières de Montréal

Hôpitaux et cimetières de Montréal au XIXe siècle Hôpitaux et cimetières de Montréal : La population anglaise, au moins le quart de toute la ville, n’avait pas encore d’institutions pour ses malades et ses infirmes. Dans ce domaine, les Canadiens se sentaient plus favorisés. En fait ils possédaient depuis longtemps l’Hôtel Dieu et l’Hôpital des … Continuer la lecture

Exit mobile version