Municipalité de Wentworth-Nord

Municipalité de Wentworth-Nord dans les Laurentides

Saint-Michel – Laurel – Montfort : ça va le détour !

La municipalité de Wentworth-Nord est située au sud-ouest de Sainte-Agathe-des-Monts, à proximité de la vallée de Saint-Sauveur, dans la région administrative des Laurentides, et fait partie de la municipalité régionale de comté Les Pays-d’en-Haut. Elle se déploie sur une superficie de plus de 172 kilomètres carrés et regroupe environ 1400 résidents.

Wentworth-Nord a été fondée en 1958 lorsque ses citoyens ont décidé de se détacher du Canton de Wentworth, proclamé le 3 juin 1809 et constituée en 1855. Son nom honore John Wenthworth (1737-1820), lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1792 à 1808. D’ailleurs une ville du Yorkshire, en Angleterre, porte cette appellation.

Cette municipalité procure à ses résidents et visiteurs une vie paisible et discrète à souhait et son territoire est un véritable oasis de nature où les amateurs de plein air sauront trouver, quelle que soit la saison, des activités récréotouristiques. Au total, on y compte plus de cent lacs.

La municipalité se compose de trois secteurs ou villages, notamment Saint-Michel, Montfort et Laurel.

Saint-Michel, que plusieurs appellent encore Saint-Michel de Wentworth, est le secteur situé au sud-ouest de la municipalité. La mission catholique Saint-Michel fut constituée en 1856. En 1884, la mission devient la paroisse Saint-Michel-de-Wentworth. Secteur industriel, contigu à Pine-Hill et Brownsburg-Chatham, on y trouve de nombreux lacs, un restaurant de cuisine fine, un ranch et un camping très fréquenté. La population de Saint-Michel est très active et a su se mobiliser pour se doter d’un parc multifonctionnel qui fait sa fierté. Saint-Michel rappelle le souvenir du père Michel Bouchet, le premier curé de la paroisse.

Le secteur de Montfort occupe la partie sud-est de la municipalité. Ce secteur se caractérise par son histoire, marquée par l’orphelinat de la Compagnie de Marie (frères Montfortains) ouvert dans les Laurentides par le père sulpicien Benjamin-Victor Rousselot (1823-1889), curé de Notre-Dame de Montréal. Montfort se caractérise également par la volonté de ses citoyens et résidents d’en faire un joyau de tranquillité (les bateaux moteurs sont interdits sur plusieurs lacs) et d’activités nature écologiques. Montfort présente chaque année des régates sans moteurs. Son club de canot-kayak est très actif. On y trouve une galerie d’art permanente au Pavillon Montfort, situé dans l’ancienne église, qui offre un accès public au lac Saint-François-Xavier.

Laurel : Situé en plein cœur du territoire de Wentworth-Nord, dans une vallée des plus spectaculaires, Laurel est unique en son genre. Fondé en 1886 et rendez-vous traditionnel des minéralogistes depuis des dizaines d’années, le village avait autrefois été un centre minier d’importance, mais aujourd’hui il est axé sur la villégiature, grâce à ses nombreux petits et grands lacs. Laurel est voisine de Lost-River à l’ouest. La partie nord est bordée au nord par Lac-des-Seize-Îles-sud. Sur son territoire, une mine de mica fut mise en exploitation et entre 1919 et 12923, une mine de craie y fonctionnait.

Le patrimoine des hameaux est intéressant, vu la diversité de l’origine de ses habitants depuis plus de 130 ans pour chaque hameau. En fait, vers 1830, ce sont des colons irlandais et canadiens-français qui s’y établissent sur les rives de la rivière de l’Ouest. Les Irlandais baptisent ce territoire New Ireland.

Le Corridor Aérobique, une piste cyclable de 58 km reliant Mont-Tremblant et Morin-Heights, traverse le territoire de la municipalité.

Wentworth-Nord est située à environ 95 kilomètres de Montréal et à 340 km de la ville de Québec. On y accède en empruntant la route 327 via route 364.

Montfort

Situé dans les Laurentides, région propice à la villégiature, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Sauveur-des-Monts et à environ 80 km au nord-ouest de Montréal, le village de Montfort constitue l’un des nombreux lieux habités (un village, dix hameaux, trois centres de villégiature qui se trouvent sur le territoire de la municipalité de Wentworth-Nord. Les origines de Montfort sont liées à l’exploitation forestière, à l’arrivée du chemin de fer, aux efforts de colonisation d’une poignée de Canadiens français venant de Montréal, au début des années 1880, et l’arrivée des Pères de la Compagnie de Marie. Ceux-ci, appelés Montfortains, furent les premiers à administrer la paroisse, fondée en 1883.

C’est le curé de la paroisse Notre-Dame, à Montréal, le sulpicien Benjamin-Victor Rousselot (1823-1889), qui y favorisa la colonisation par l’ouverture d’un orphelinat agricole, en 1882. Cette institution, où l’on préparait les jeunes orphelins au travail de la terre, jouera un rôle important dans le développement du village et de la municipalité. Cet abbé Rousselot est ce même personnage qui fut responsable de la fondation, en 1881, de l’abbaye Notre-Dame-du-Lac, à Oka, et de la mise en place d’une ferme modèle pour l’École d’agriculture d’Oka, ouverte en 1887. Le toponyme Montfort tire son origine de Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), missionnaire français né à Montfort-sur-Meu, en Bretagne. Ordonné prêtre en 1700, ce dernier avait alors ajouté à son nom celui de Marie en raison de sa dévotion pour la Vierge. C’est Louis-Marie Grignon de Montfort qui, en 1704, fonda la Compagnie de Marie et deux autres congrégations, dont celle des Filles de la Sagesse, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, ce qui explique l’implantation du toponyme Montfort au Québec.

Missionnaire itinérant, poursuivant l’évangélisation de plusieurs provinces françaises, il s’opposa aux jansénistes et aux chrétiens conservateurs, à cause de ses méthodes d’apostolat populaire. Béatifié en 1888, il fut canonisé par le pape Pie XII en 1947.

Chef-lieu de canton du département d’Ille-et-Vilaine, la commune de Montfort-sur-Meu est située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rennes. Il s’agit d’une ancienne place forte du XIe siècle, située au confluent des rivières Meu et Garun, Nommée également Montfort-la-Cane, pour rappeler le miracle de la Cane opéré par Saint-Nicolas, Montfort-sur-Meu était le fief de Simon de Montfort (vers 1160-1218) qui participa aux Croisades. Chef-lieu d’arrondissement jusqu’en 1926, la ville de Montfort (son nom à l’époque) a subi d’importants dommages lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, la commune compte un peu plus de 3000 habitants et, en la visitant, on peut y découvrir l’Écomusée du pays de Montfort. Cette appellation signifie éminence fortifiée.

Attraits et services dans Wentworth-Nord

Centre de vacances : Base de Plein Air Bon Départ. 4610, route Principale, Wentworth-Nord : 245 lits en dortoir.

Chalets : Les villas du Lac St-François-Xavier. 340, rue Bachman, Wentworth-Nord : 3 unités.

Randonnée pédestre : 

  • Secteur Montfort. 160, route Principale, Wentworth-Nord : longueur 26 kilomètres, ouvert toute l’année, niveau facile et intermédiaire.
  • Secteur Laurel. 3488, route Principale, Wentworth-Nord : longueur 26 km, niveau facile et intermédiaire.

Ski de fond : Réseau de sentiers de Wentworth-Nord. 160 route principale, Wentworth-Nord. Pour la raquette : 26 km, nombre de sentiers – 18, niveau facile et moyen. Pour le ski de fond : longueur 2,8 km, 2 sentiers, niveau facile et moyen.

Motoneige : Laurel Aventure Nature. 2363, rue Principale, Wentworth-Nord : balade guidée, sentiers privés, demi-journée, montagne, formation, sécuritaire, professionnel, unique.

Traîneau à chiens : Laurel Aventure Nature (voir l’adresse au-dessus) : randonnées guidées de demi-journée, sportif, solo, avec conducteur, montagne, chiens, tipi, expérience unique.

Vélo : Réseau de sentiers de Wentworth-Nord. 3488 route Principale, Wentworth-Nord : cross-country, sauts, parc à vélo (bike park, dirt jump), 13 km, niveau de difficulté facile et intermédiaire. 

Lire aussi :

La municipalité de Wentworth-Nord est située au sud-ouest de Sainte-Agathe-des-Monts, à proximité de la vallée de Saint-Sauveur
Laurel. Photo : P199. La municipalité de Wentworth-Nord est située au sud-ouest de Sainte-Agathe-des-Monts, à proximité de la vallée de Saint-Sauveur.

Laisser un commentaire