Wendake : Expérience autochtone

Wendake : expérience autochtone à quelques minutes du Vieux-Québec

Des traditions ancestrales à découvrir à Wendake. Familiarisez-vous avec la culture de la nation huronne-wendat à Wendake, réserve amérindienne au cœur de la ville de Québec.

Histoire et culture autochtones

Au programme de la visite : hospitalité autochtone et attraits dans un univers intemporel de sagesse et de traditions. Commencez par arpenter le Vieux-Wendake et admirer l’église Notre-Dame-de-Lorette, construite vers 1730, et ses trésors. Apprenez l’histoire des chefs qui ont habité la maison Tsawenhohi, datant du début du XIXe siècle.

La Fresque du peuple wendat

Elle dépeint les mythes et légendes des Hurons et autres Premières Nations. Tout près, la magnifique chute Kabir Kouba vous attend. En visitant le centre d’interprétation, vous en saurez davantage sur l’histoire géologique et humaine de ce site naturel unique.

Des traditions ancestrales à découvrir à Wendake.

Familiarisez-vous avec la culture de la nation huronne-wendat à Wendake, réserve amérindienne au cœur de la ville de Québec.

Une visite à Wendake ne saurait être complète sans un arrêt au Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. Cette reconstitution authentique d’un village huron vous ouvre une fenêtre sur l’histoire, les traditions et le mode de vie de la nation huronne. Wendake abrite aussi une communauté vivante d’artistes et d’artisans. Les galeries et boutiques locales présentent une vaste gamme d’oeuvres d’art et d’objets faits à la main de façon traditionnelle et contemporaine.

Gastronomie et hospitalité

Les plus curieux ne manqueront pas de goûter la cuisine autochtone des restaurants, à Wendake, tels que Nek8arre et Sagamité. L’Hôtel-Musée Premières Nations, lui, vous accueille dans un décor enchanteur aux abords de la rivière Akiawenrahk’ (Saint-Charles). Cet hôtel quatre étoiles doublé d’un restaurant gastronomique, La Traite, vous propose d’explorer sous différentes facettes l’univers riche de la nation huronne-wendat. Après un passage au musée et un repas exceptionnel, laissez la conteuse vous transporter au cœur des mythes et légendes. Poursuivez cette aventure authentique en passant la nuit dans la maison longue, une habitation traditionnelle !

Plein la vue au pow‑wow

Fin juin, ne ratez surtout pas l’occasion d’assister au Pow Wow international de Wendake ! Traditionnellement, le pow-wow est un événement chamanique ou une célébration d’exploits guerriers. Aujourd’hui, c’est aussi une manifestation festive et l’occasion pour les Premières Nations de faire vivre leur héritage culturel à travers les danses, les chants traditionnels et les costumes d’apparat (regalia). Une expérience unique à vivre une fois dans sa vie !

Célébrez la culture : Une occasion unique de découvrir la nation huronne depuis 1989. À seulement 15 minutes de Québec.

À lire

Yändata’/L’éternité au bout de ma rue (Éditions Hannenorak), par le poète wendat Jean Sioui, évoque le Wendake de l’enfance. On y croise dans ce yändata (le village) une galerie de personnages et de lieux évocateurs. La maison d’édition est doublée d’une librairie à Wendake, où la littérature autochtone est à l’honneur.

À marcher

En suivant le tracé des mocassins au coeur du Vieux-Wendake, on est amené à découvrir plusieurs lieux importants comme la chute Kabir Kouba, le musée huron-wendat ainsi que la fresque de la Nation. On y croise tradition et modernité, ville et nature, au rythme de la marche.

À faire

Pour plonger dans les modes de vie traditionnels de la culture huronne-wendat, une visite à la maison longue nationale Ekionkiestha’ est incontournable! On peut même assister à une soirée de conte par un artiste huron-wendat afin de vivre l’expérience magique d’apprendre la création de la Terre Mère et d’autres légendes autochtones.

Début septembre, ne manquez pas le festival KWE !, un événement rassembleur et gratuit qui propose une panoplie d’activités (spectacles, ateliers, conférences et plus) pour découvrir la richesse culturelle des 11 nations autochtones au Québec. Kwe ! (« Bonjour » en wendat !)

Le pow-wow est un rassemblement traditionnel impressionnant à découvrir.

Notez que de juin à octobre vous pouvez emprunter la navette payante faisant le lien entre le Vieux-Québec (12, rue Sainte-Anne) et l’Hôtel-Musée Premières nations.

Site traditionnel Huron. Onhoüa Chetek8e. 575, Chef Stanislas Koska, Wendake, Québec, G0A 4V0.

Voir aussi :

Hôtel-musée premières nations, Wendake.
Hôtel-musée premières nations, Wendake. Photo libre de droits.

Laisser un commentaire