Municipalité de Weedon dans la région du Haut-Saint-François, en Estrie
La municipalité de Weedon, située au nord d’East Angus et au sud de Saint-Gérard (secteur annexé depuis février 2000), se caractérise par son air pur, ses grands espaces et ses cours d’eau. Le lac Louise, la rivière aux Saumons et la rivière Saint-François traversent ses terres agricoles. La superficie de la municipalité est de 215 kilomètres carrés. Weedon regroupe environ 3 mille Weedonnaises et Weedonnais. La municipalité fait partie de la région administrative de l’Estrie et de la MRC du Haut-Saint-François.
Des familles de la région de Saint-Hyacinthe et de la vallée du Richelieu colonisent le canton de Weedon vers 1840. Jusqu’en 1859, des squatters y défrichent les terres vendues au prix de 1,50$ l’hectare.
Parmi les pionniers, c’est Germain Biron. Il fut un énergique agriculteur venu pour ouvrir un «nouveau pays» dans la vallée de la rivière Saint-François. On le considère comme le véritable fondateur de Weedon.
La vie a largement récompensé sa vaillance et sa ténacité. En effet en 1848 l’entrepreneur Pierre Fournier installe un premier moulin à scie sur le ruisseau Weedon. Dans les deux ou trois décennies qui suivront, une bonne demi douzaine de scieries, chacune ayant sa spécialité, viendront consolider la vocation industrielle du village d’alors.
*
Le passage du chemin de fer en 1875 favorise un nouvel essor de développement économique. Il s’oriente cette fois sur l’activité commerciale.
L’exploitation des mines de cuivre de Fontainebleu favorise encore son expansion. Le processus se solde par la mise sur pied de la municipalité en 1912.
Au fur et à mesure du développement routier au Québec, le centre de gravité commerciale de Weedon chevauchera l’actuelle route 112.
En 2000, anticipant les avantages à long terme des regroupements municipaux, le Village de Weedon, le Canton de Weedon, Saint-Gérard et Fontainebleau fusionnent en une seule municipalité.
*
Une dizaine de croix de chemin, dont une à la croisée de la route 257 et l’autre à l’entrée ouest de la municipalité, montent la garde pour les Weedonnais depuis les années 1960.
Le parc du Vieux Moulin offre une halte pour pique-niquer en plus d’un parcours de randonnée pédestre.
Depuis l’été 2003, Weedon se dote de la galerie d’art Le Harfang. On y trouve aussi un salon d’exposition permanente à la Maison Laplante, site patrimonial.
Aujourd’hui, que l’on parle du « vieux village » ou du village contemporain, il demeure que le village n’a rien perdu de sa vigueur d’antan. Aujourd’hui, comme il y a 150 ans, Weedon peut compter sur des leaders engagés et une population volontaire pour assurer sa prospérité.
Weedon est désormais une référence touristique reconnue au Québec grâce à son accréditation comme village-relais. La constitution des villages-relais vise quatre objectifs principaux: Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d’arrêt accessibles en tout temps; offrir une diversité de services et une qualité d’accueil; inciter à l’amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique; apporter un soutien au développement local et régional.