Les voyages de Cartier et de Roberval

Les voyages de Cartier et de Roberval au Canada et la découverte du Canada

Sans doute influencé par les récits des pêcheurs normands et bretons, le roi de France, François Ier, décide de financer des expéditions pour exploiter le nord-est de l’Amérique du Nord dans l’espoir d’y découvrir des richesses et un passage vers la Chine. En 1534, Jacques Cartier, un navigateur français, est envoyé pour explorer et cartographier ce territoire.

Lors de son premier voyage en 1534, Cartier explore et cartographie le golf du Saint-Laurent. Il rencontre des Amérindiens avec qui il fait quelques échanges. Il prend possession du territoire en homme du roi de France en plantant une croix sur le site actuel de Gaspé malgré les protestations du chef iroquois Donnacona.

Lors de son deuxième voyage en 1535 et 1536, Cartier explore le fleuve Saint-Laurent et visite de villages iroquoiens, l’un à Stadaconé sur l’actuelle site de Québec et l’autre à Hochelaga, sur l’actuel site de Montréal. Il passe l’hiver dans un campement construit près de Stadoconé, à l’invitation du grand chef Donnacona.

*

Puis, en 1541 et 1542, Cartier effectue un troisième voyage. Il participe à une tentative de colonisation sous le commandement du sieur de Roberval que le roi nomme officiellement lieutenant général du Canada. Les deux navigateurs ne partent cependant pas en même temps.

En 1541 et 1542, Cartier n’explore pas de nouvelles régions. Il passe l’hiver dans un fort qu’il construit avec ses hommes à Cap-Rouge, près de Stadaconé. Il rapporte en France ce qu’il croit être de l’or et des diamants, mais ce ne sont que de la pyrite de fer et du quartz, des minéraux sans grande valeur à l’époque.

En 1542 et 1543, le sieur de Roberval remonte le fleuve jusqu’à Hochelaga. Il explore la rivière des Prairies. Puis il passe l’hiver dans le fort construit par Cartier à Cap-Rouge où une grande partie des colons qui l’accompagnent meurent du scorbut. Roberval retourne en France. La tentative de colonisation est en échec.

Ce n’est à la toute fin du 6e siècle que la France tente à nouveau de fonder les colonies en Amérique du Nord. Quand même, les voyages d’exploration de Cartier permettent de cartographier le golfe du Saint-Laurent ainsi qu’une partie du fleuve et de ses affluents.

Les voyages de Cartier et de Roberval
C’est à l’Anse de Meadows, au nord-est de l’île de Terre-Neuve qui on trouve les plus anciennes traces de la présence européenne en Amérique du Nord. L’occupation de ce site par les Vikings remonte probablement à l’an 1000.Source de l’image : heritagedaily.com.

Les relations avec les Iroquoiens

Les relations entre les Amérindiens et Jacques Cartier sont beaucoup plus diplomatiques que commerciales.

Ces relations ouvrent la porte aux alliances futures entre Amérindiens et Français. En effet, les Français se rendent compte de l’importance des Amérindiens pour explorer le territoire et faire du commerce. Les Amérindiens pensent, d’autre côté, que les Français pourraient devenir de puissants alliés en cas de conflits entre des groupes amérindiens ennemis.

Quelques termes et concepts reliés au sujet des voyages de Cartier et Roberval

Scorbut : Maladie causée par un manque important de vitamine C qui peut entraîner la mort.

Jean Cabot, 1497 : Expédition financée par l’Angleterre (côtes du Labrador et des îles de Terre-Neuve et du cap Breton).

Gaspard Corte Real, 1500 : Expédition financée par le Portugal (côte est du Labrador et de l’île de Terre-Neuve).

Giovanni da Verrazzano, 1524 : Expédition financée par la France (côte est de l’Amérique du Nord).

Jacques Cartier, 1534-1542 : Expédition financée par la France (golfe du Saint-Laurent et du fleuve Saint-Laurent).

Roberval, 1542-1543 : Tentative d’établissement financée par la France (à Cap-Rouge, une partie de l’actuelle ville de Québec).

L’astrolabe : Le développement de nouveaux outils de navigation comme l’astrolabe permet aux Européens de se lancer dans une vague d’explorations sans précédent.

Basque : Personne originaire d’une région située en partie en Espagne et en partie en France.

Normande : Personne originaire d’une région du Nord est de la France appelée Normandie.

Breton : Personne originaire d’une région de l’ouest de la France appellée Bretagne.

Tous nos articles sur les expéditions au Canada et ailleurs :

Une rencontre entre les baleiniers basques et des Algonquiens : Au fil de leur existence les Qlgonquiens et les pêcheurs européens apprennent quelques mots de leurs langues respectives. Image libre de droit.
Une rencontre entre les baleiniers basques et des Algonquiens : Au fil de leur existence les Qlgonquiens et les pêcheurs européens apprennent quelques mots de leurs langues respectives. Image libre de droit.

Laisser un commentaire