Automobile et cheval

L’automobile a-t-elle évincé le cheval ?  Au point de vue économique et utilitaire, ce dernier est supérieur Les tracteurs : Des millions ont été dépensés pour en faire l’expérience Toronto, 16 juillet 1922. – Le lieutenant-colonel T.-C. Evans, médecin vétérinaire pour le district militaire numéro 2, de Toronto, a pris la défense du cheval dans un … Continuer la lecture

Chauffeurs de taxi ont le contrat

Les chauffeurs ont aussi leur contrat  Le Comité Exécutif s’occupera du contrat des chauffeurs de taxi 27 juin 1935 – Au cours de l’assemblée du syndicat des chauffeurs et des camionneurs, qui a eu lieu hier soir à l’immeuble des Syndicats catholiques, sous la présidence de M. Donat Despatie, M. Valérien-Eugène Dupont, agent d’affaires du … Continuer la lecture

Documents cartographiques

Documents cartographiques Introduction L’histoire des documents cartographiques commence au moment de commencer l’histoire de la civilisation. Si les représentations iconographiques (dessins d’animaux, par exemple) ont, sans doute, été les premiers essais de créer des vrais documents, les cartes géographiques les ont suivis. La raison de l’importance des cartes est bien simple: « les cartes sont … Continuer la lecture

Naufrage du bateau Montréal qui cause plus de 250 victimes

Naufrage du bateau Montréal en 1857. 253 victimes De toutes les tragédies maritimes survenues dans les eaux québécoises, celle du paquebot Montréal est l’une des pires qui soit. Le 26 juin 1857, le bateau à vapeur Montréal, construit en 1841, remonte le Saint-Laurent en direction de Montréal. Il transporte 300 passagers, pour la plupart des … Continuer la lecture

Traversée du Saint-Laurent autrefois

Comment faisait-on la traversée du Saint-Laurent autrefois Autrefois, la traversée du Saint-Laurent entre Québec et Lévis en hiver se faisait en canots. L’écrivain et journaliste Louis Fréchette, qui dans sa jeunesse traversait le fleuve dans ces embarcations, en parle ainsi : «Ces canots étaient des espèces de pirogues creusées dans un double tronc d’arbre, dont chaque … Continuer la lecture

Traversée et religion

Traversée de l’Atlantique et religion On a déjà raconté la vie des équipages et des passagers sur les bateaux qui traversent l’océan Atlantique en route vers la Nouvelle-France. Voici un autre détail fort intéressant de ces voyages. Sur chaque navire de dimensions moyennes ou grandes se trouve un aumônier. Chaque matin, après le lavage du … Continuer la lecture

Vivre sur un bateau

Vivre sur un bateau On a déjà mentionné les conditions de vie et de travail des membres des équipages des vaisseaux qui faisaient la traversée de l’océan aux XVIIe et XVIIIe siècles. Quant aux passagers, leur vie était encore plus pénible. Tout d’abord, la durée d’une traversée était imprévisible. En 1610, Samuel de Champlain accomplit un … Continuer la lecture

Conditions de la traversée

Conditions de la traversée de l’Atlantique Au XVIIe siècle, les navires qui mènent les nouveaux immigrants à Québec sont habituellement assez petits, leur longueur varie entre 25 et 50 mètres. Le poids transportable est calculé en tonneaux. Chaque tonneau est égal à 2 mille livres. Un navire peut porter entre 100 et 800 tonneaux. Le … Continuer la lecture