La place de l’autobus et de l’automobile dans le système des transports

La place de l’autobus dans le système des transports d’aujourd’hui (texte d’une valeur historique qui nous renvoie vers 1930) Autobus et automobile : Selon les statistiques officielles, au premier janvier 1929, il y avait aux États-Unis 92,400 autobus. De ce nombre. 42.000 servaient au transport des écoliers, 35,300 appartenaient à des sociétés privées pour des … Continuer la lecture

Le port de Montréal en 1927

Le port de Montréal tel que vu par la Compagnie des tramways de Montréal en 1927 Le port de Montréal en 1927 : Montréal est le second port du continent américain et possède l’ensemble le plus important au monde de silos pour la manutention mécanique et l’exportation du grain. Ces silos ont une contenance totale … Continuer la lecture

Siècle des tramway et traversiers

Tramways et traversiers à Montréal au XIXe siècle En plus de ces grands moyens de transport pour le trafic continental et maritime qui passe par Montréal, il convient de mentionner le service de transport urbain. C’est en 1861 que l’on établit une première ligne d’omnibus sur la rue Notre-Dame. Trois ans plus tard la (( … Continuer la lecture

Construction navale à Montréal

Construction navale à Montréal au XIXe siècle Construction navale à Montréal : Le développement de la navigation avait fait naître à Montréal une industrie nouvelle, dont Québec avait jusque-là le monopole: la construction de navires. En 1806 David Munn, plus tard en société avec Robert Hunter, créa un premier chantier de construction, d’où sortirent plusieurs … Continuer la lecture

Expéditions portugaises et Extrême-Orient

Exploration de l’Extrême-Orient et expéditions portugaises Expéditions portugaises : Bien que déroutés par les abîmes que séparaient les cultures européennes et chinoises, les explorateurs cherchaient Cathay (Chine), en Extrême-Orient, depuis les débuts de leurs voyages. Ainsi, dès le XVe siècle, les Européens se heurtent aux Chinois sur lesquels règnent les Ming. Ils croient à la … Continuer la lecture

Atteindre Cathay

Cathay, une chimère persistante Les expéditions maritimes de ces grands ouvreurs de routes que furent Christophe Colomb et Vasco de Gama provoquèrent, dès le début du XVIe siècle, une succession de voyages d’exploration en direction de la Chine. Certains navigateurs s’élancèrent vers l’ouest à l’exemple de Colomb, d’autres, imitant Vasco da Gama, choisirent la route … Continuer la lecture

Voyages de Wallis et de Bougainville

Voyage de Samuel Wallis et voyage de Louis-Antoine de Bougainville Après les voyages de Tasman, on se désintéressa pendant près d’un siècle des terres inhospitalières des parages de l’Australie. En 1766, l’Amirauté britannique dépêcha Samuel Wallis et Philippe Carteret avec la mission de découvrir la Terra Australis, ou plutôt de la redécouvrir, comme le précisait … Continuer la lecture

Évolution du navire européen

Le navire et ses apparaux – L’évolution du navire européen Navire et ses apparaux : Entre le VIIIe siècle et le XVe siècle, le voilier évolua. La barque non pontée, dotée d’un seul mât portant une lourde voile en cuir ou en tissu de laine, allait se métamorphoser petit à petit en un bâtiment à … Continuer la lecture

Explorations après Magellan

Explorations et découvertes après Magellan Magellan avait dressé la carte du littoral occidental de l’Amérique du Sud jusqu’à la latitude du Pérou. Dans les vingt années qui suivirent, les Espagnols achevèrent le tracé de cette côte en explorant le littoral entre le Pérou et la Colombie. En 1526, Bartolomé Ruiz franchit la ligne au cours … Continuer la lecture