Construction navale à Montréal

Construction navale à Montréal au XIXe siècle Le développement de la navigation avait fait naître à Montréal une industrie nouvelle, dont Québec avait jusque-là le monopole: la construction de navires. En 1806 David Munn, plus tard en société avec Robert Hunter, créa un premier chantier de construction, d’où sortirent plusieurs vaisseaux à voile ou à … Continuer la lecture

Atteindre Cathay

Cathay, une chimère persistante Les expéditions maritimes de ces grands ouvreurs de routes que furent Christophe Colomb et Vasco de Gama provoquèrent, dès le début du XVIe siècle, une succession de voyages d’exploration en direction de la Chine. Certains navigateurs s’élancèrent vers l’ouest à l’exemple de Colomb, d’autres, imitant Vasco da Gama, choisirent la route … Continuer la lecture

Balzes

Balzes Les Indiens du Pérou ont une autre sorte de bateau de cuir fort singulier appelé balze, dont le père Feuillée et M.Frezier nous ont donné la figure dans leurs voyages de la mer du sud (Père Louis Feuillée, Journal des observations physiques, mathématiques et botaniques depuis l’année 1707 jusqu’en 1712, Paris, 1714, 2 volumes, … Continuer la lecture

La carte du ciel

La carte du ciel pour les navigateurs Lorsqu’assisté de deux astronomes, Albert Dürer grava avec talent ses cartes – les premières cartes tirées à l’imprimerie – les cieux de l’hémisphère étaient déjà encombrés de cieux, d’animaux et d’objets divers utilisés depuis les Grecs et les Romains pour symboliser les constellations. Entre autres, on distingue le … Continuer la lecture

Une seule plaque pour auto

Une seule plaque pour chaque auto du Québec Il en sera ainsi pour les camions et les motocyclettes, ajoute M. Jules Lareau, percepteur du revenu provincial – elles seront disponibles d’ici huit jours Nous venons d’être officiellement avertis que les automobilistes, les camionneurs et les motocyclistes de la province de Québec n’obtiendront, en 1942, qu’une … Continuer la lecture

Vitesse légale

La vitesse légale n’est pas toujours une allure permise La vitesse de 20 milles à l’heure permise par la loi peut parfois engendrer faute Les circonstances Le fait pour un automobiliste de rouler à l’aller règlementaire de vingt milles à l’heure n’est pas toujours suffisant pour le disculper de toute responsabilité dans le cas d’un … Continuer la lecture

Société féodale et commerce internationale

Société féodale et commerce international Le grand commerce internationale La prise par l’échange marchand apparaît encore plus clairement si lon observe les liens qui se nouent entre le grand commerce international ou interrégional et le commerce local. Au nord Il est vrai que les régions les plus engagés dans ce grand commerce se situent hors … Continuer la lecture

Conspiration de silence

Conspiration de silence sur les résultats des voyages La répugnance des gouvernements à publier des renseignements susceptibles d’aider les marins des autres nations ralentissait de surcroît les progrès des connaissances maritimes. Cette politique du secret permettait aussi aux gouvernements de maintenir sous leur tutelle financière les activités des armateurs, désireux de commencer avec les terres … Continuer la lecture

À bord des vaisseaux anciens

Voyages en haute mer : À bord des vaisseaux anciens Les règles assurant le maintien de la formation en haute mer, de nuit comme de jour et spécialement par temps de brume, faisaient l’objet d’une application d’autant plus stricte qu’une séparation pouvait conduire à un drame. Les instructions relatives aux transmissions étaient très précises ; … Continuer la lecture