Quelques faits curieux sur la ville de Montréal.
Voici quelque faits curieux sur Montréal. Saviez-vous que…
Hauteur maximale des gratte-ciels
Sur l’île de Montréal, aucun gratte-ciel ne peut dépasser la hauteur du mont Royal.
Le premier touriste
Un jeune Français du nom d’Asseline de Ronval serait le premier touriste à visiter Montréal en 1662.
La Grande roue de Montréal
La plus haute installation du genre au Canada vous permet de contempler la ville à 60 mètres de hauteur, l’équivalent d’un édifice de 20 étages. C’est une destination phare, tant pour les Montréalais amoureux de leur ville que pour les nombreux touristes qui la visitent chaque année. Une vue de 28 kilomètres par temps dégagé!
Défilé de la Saint-Patrick
Le premier défilé de la Saint-Patrick à Montréal a eu lieu en 1824. Aujourd’hui, on compte près de 240 000 personnes d’origine irlandaise dans la région de Montréal
Montréal : ville estudiantine
Chaque année, ce sont environ 320 000 étudiants (dont 50 000 étudiants internationaux, en provenance de 150 pays) qui intègrent Montréal et participent au dynamisme de la métropole. Installées au centre-ville, les quatre principales universités francophones et anglophones se trouvent proche des stations de métro, permettant ainsi aux étudiants une excellente mobilité. Souvent considérée comme la meilleure ville étudiante en Amérique du Nord, Montréal séduit pour son hospitalité, sa sécurité et sa diversité culturelle.
L’attractivité de la ville repose également sur des programmes de qualité, des frais de scolarité faibles (les plus bas de tout le continent), et de nombreuses offres d’emplois disponibles après les études. C’est également une place idéale pour les jeunes entrepreneurs. Autant de raisons qui placent Montréal au sommet des villes étudiantes nord-américaines.
Tiohtià:ke, Montréal des Premières Nations
En raison de sa position centrale dans le fleuve Saint-Laurent, l’île de Montréal fut un lieu de commerce stratégique pour les Premières Nations, notamment les Atikamekw, au nord, les Anishinaabe (Algonquins), à l’ouest, et les Kanien’kehà:ka (Mohawks) de la confédération haudenosaunee (Iroquois), au sud. Avec les communautés actuelles de la réserve de Kahnawàke, sur la rive sud, et du territoire de Kanehsatà:ke, près d’Oka, les Kanien’kehà:ka constituent la Première Nation dont l’existence est la plus intimement liée à l’île montréalaise qu’ils ont baptisée Tiohtià:ke.
Premiers colons
Aux premiers colons français qui y débarquèrent se joignirent les Anglais, les Écossais et les Irlandais, suivis d’une myriade de peuples venus de tous horizons s’installer sur les belles étendues dominées par le mont Royal.
Localisation géographique
Montréal est située à 73e de longitude ouest et à 45e de latitude nord, soit la même latitude que Venise, Lyon et Milan. La superficie totale de l’île de Montréal s’étend sur 500 km2. À titre de comparaison, Manhattan a une superficie de 59,1 km2.
Mont Royal
Notre « montagne », le mont Royal, a une altitude de 233 m. Une rumeur circule comme quoi il s’agit d’un volcan assoupi. C’est faux !
Îles de Montréal
Le territoire de l’agglomération de Montréal compte 75 îles alors que le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) en compte 380. En fait, le fleuve Saint-Laurent se classe au 17e rang des plus grands cours d’eau du monde. On peut y pratiquer le surf grâce à sa Vague à Guy, une vague éternelle.
Green desking
Montréal est l’une des villes pionnières en matière de « green desking », un mouvement alliant cotravail et aires de travail extérieures. À l’avant-garde de cette initiative, l’organisme Îlot 84 offre depuis 2017 aux Montréalais des espaces de travail dynamiques et verts en plein cœur de la ville. Avec plus de 30 îlots d’été gratuits, des espaces collaboratifs de plein air, mais aussi des événements
festifs et de réseautage (Aire Commune), cette initiative vise à favoriser la créativité, la synergie, la collaboration et à définir de nouvelles manières innovantes de travailler.
Murales de Leonard Cohen
Montréal ne compte pas seulement une, mais deux immenses murales de Leonard Cohen, l’artiste, poète et interprète bien-aimé de notre ville. Les visiteurs connaissent sans doute mieux la murale de Cohen, la main sur le cœur, qui s’étend sur 22 étages rue Crescent, en plein centre-ville, intitulée « Tower of Songs » et créée par El Mac et Gene Pendon en 2017. Mais il existe une autre murale remarquable de l’icône pop montréalaise dans le quartier du Plateau, près de l’angle des rues Saint-Dominique et Napoléon, à quelques pas à l’est du boulevard Saint-Laurent. Cette murale sur 9 étages a également été réalisée en 2017, par Kevin Ledo, en hommage à Cohen après son décès en novembre 2016. Ces deux œuvres représentent parfaitement la sagesse et la compassion de cet artiste montréalais à la renommée internationale et au destin hors du commun.
Oratoire
Le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal L’un des lieux sacrés les plus visités au monde, il atteint 97 m, le plaçant au second rang en taille après celui de Saint-Pierre de Rome. La cathédrale Marie-Reine-du-Monde est une réplique au tiers de la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’extérieur comme à l’intérieur. Promue Lieu historique national du Canada en 2006, elle se situe au troisième rang parmi les plus grandes églises du Québec .
Montréal au sommet des palmarès
Meilleure ville nightlife en Amérique du Nord, et 2e au monde, pour les millénariaux («Classement des Villes pour Milléniaux 2017», Nestpick) 4e ville en Amérique du Nord pour la qualité du transport public (Arcadis) et dans les 10 meilleures villes mondiales (USA Today). 11e capitale gourmande du monde pour la diversité culinaire, avec 58 cuisines nationales différentes (Bott&Co). 2e parmi 15 ville nord-américaines reconnues pour leur qualité de vie (Institut du Québec). Au premier rang des meilleures villes cyclables d’Amérique (Global Bycles Cities, Indes 2019 de Coya). Montréal se classe parmi les 15 meilleures villes du monde pour l’art urbain (AFAR Magazine).
Journée du déménagement
À Montréal, le 1er juillet est la « journée du déménagement ». Plus de 100 000 ménages montréalais changent effectivement de domicile le premier jour de juillet. Cette habitude nous vient probablement des colons écossais, qui ont apporté à Montréal la tradition d’une fin de bail à date fixe (le 1er mai). Cette date a fini par être repoussée au 1er juillet afin de coïncider avec le calendrier scolaire.
Centre canadien d’Architecture
Montréal abrite le Centre Canadien d’Architecture (CCA), qui a pour mission d’éduquer la population sur le rôle de l’architecture dans une société. Il promeut aussi la recherche et les pratiques innovantes.
La cuisine de rue fait fureur à Montréal.
Du printemps à l’automne, des camions occupent tour à tour des emplacements prédéterminés dans différents quartiers de Montréal. Le Parc olympique n’est pas en reste. Puisque son Esplanade reçoit les camions le premier vendredi de chaque mois (de mai à octobre). Mangez ou prenez un verre sur la plus grande terrasse de Montréal, musique et ambiance festive en prime ! Toujours diversifiée et de qualité, la cuisine de rue régale les gourmands en quête de gastronomie sur le pouce.
John et Yoko
John Lennon et Yoko Ono ont occupé la suite 1742 de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Ils y ont tenu par la suite un bed-in du 26 mai au 2 juin 1969. Ils y ont composé l’hymne à la paix « Give Peace a Chance » en présence de quelques célébrités : le guitariste Tommy Smothers, Timothy et Rosemary Leary et Petula Clark.
Expo-67
C’est en 1967 que l’Expo Universelle de Montréal, sur le thème de « Terre des Hommes », accueille plus de 50 millions de visiteurs. L’île Sainte-Hélène voit alors sa superficie doubler. De plus, une toute nouvelle île, l’île Notre-Dame, est aménagée avec la terre provenant principalement de la construction du métro de Montréal.
Ruelles vertes
Plusieurs ruelles de Montréal sont verdies et pleines de vie, au grand bonheur des résidents et des passants. Les ruelles vertes, c’est comme un réseau de petits parcs linéaires décorés par les riverains. Elles sont donc à l’abri du brouhaha des rues. Certaines ruelles vertes ont même des petits noms et toutes ont un petit je-ne-sais-quoi. Difficile de faire plus authentique et montréalais que ça !
Capitale du balcon
Montréal constitue la véritable capitale mondiale du balcon. En effet, avec plus d’un million et demi de balcons (71 % des résidents de la métropole en possèdent au moins un).
La pierre grise
La pierre grise est l’un des matériaux qui caractérisent l’architecture de la métropole. Elle provient en fait de carrières locales de pierre calcaire. À la fin de leurs activités, ces carrières sont devenues les parcs Laurier, Marquette et Maisonneuve. Ce sont donc des espaces verts aujourd’hui très prisés des Montréalais.
Escaliers extérieurs
En forme de L ou de S, droits, simples ou doubles, les nombreux escaliers extérieurs des résidences montréalaises constituent l’un des grands emblèmes de la ville. Ces fameux escaliers apparaissent au milieu du XIXe siècle, alors qu’on se met à construire des bâtiments d’un ou de deux étages.
Installés à l’intérieur, ils provoqueraient une grande déperdition de chaleur. C’est pourquoi les constructeurs choisissent de les installer en façade.
Les débuts du hockey. C’est en mars 1875 que fut joué le premier match codifié de l’histoire du hockey, au Victoria Skating Rink de Montréal. Pionniers dans la codification de ce sport, les étudiants de l’Université McGill fondent cinq ans plus tard le premier club amateur, le McGill University Hockey Club. Une passion est née !
Les plaisirs du vélo
Avec près de 850 km de voies cyclables, Montréal se classe parmi les meilleures villes cyclistes d’Amérique du Nord. Pour une promenade pittoresque, empruntez les pistes cyclables du Canal de Lachine. Avec plus de 13,5 km, cette voie est la plus ancienne de la ville. Mais aussi la plus fréquentée du Canada. Reliant le Vieux-Port et l’autoroute Bonaventure, le parcours permet d’admirer des écluses. Ainsi que de magnifiques espaces verts et d’anciennes usines du XIXe siècle. Pour approfondir votre découverte, pourquoi ne pas participer à une visite guidée des quartiers, des ruelles vertes et des jolis coins de la cité ! Le festival Go vélo au printemps, vous offrira également une belle occasion de rouler en famille ou entre amis, en faisant le tour de l’île.
Le Titanic
Montréal compte le plus grand nombre de victimes du Titanic enterrées dans ses cimetières après Halifax, soit 12 au total.
Pour en apprendre plus :