Viol d’une mineure

Procès pour le viol d’une mineure : C’est arrivé le 29 novembre 1667

Viol d’une mineure : Résidante de l’île d’Orléans, Suzanne Miville porte officiellement plainte contre un autre résidant de l’endroit, Jean Raté, qu’elle accuse d’avoir violé sa fille mineure, Anne Poullet, âgée de seulement onze ans.

Une enquête a lieu. En plus de l’interrogatoire des plaignants et de l’accusé, on obtient la déposition de quatre témoins. Le 23 novembre, le chirurgien Jean Madry rend visite à la victime et produit son rapport.

Fait étonnant, le jugement indique qu’on dépose aussi au tribunal un document préparé par le notaire Romain Becquet. Le document, le signent la mère de la victime et le frère de l’accusé. « Pour consentir le mariage dudit Jean Raté et de ladite Anne Poullet ». On n’a pas précisé le motif d’un tel arrangement.

*

En rendant sa décision, la cour écarte complètement l’option d’un mariage entre les deux parties. On déclare « ledit Jean Raté dûment atteint et convaincu (soupçonné et reconnu coupable) d’avoir violé ladite Anne Poullet âgée de seulement de onze ans. » La Cour condamne Raté est à être livré entre les mains de l’exécuteur de la haute justice. De là, on le conduira à une fourche patibulaire où on l’attachera pour y pendre et étrangler jusqu’à ce que mort s’ensuive ».

Tous les biens de Raté sont saisis et le profit de la vente servira à payer une amende de deux cents livres qu’on remettra à la victime « pour lui servir de dote lorsqu’elle aura atteint l’âge de mariage ».

Le premier décembre 1667, on se rend à la prison du château Saint-Louis pour lire la sentence à Raté. Vers deux heures, on l’exécutera.

site château Saint-Louis
Le site de l’ancien château Saint-Louis à Québec. Photo: Histoire du Québec.ca.

Peu de détails nous sons parvenus sur l’accusé. On sait qu’il est décédé à Québec et qu’il est le frère de Jacques Raté, un agriculteur de Saint-Pierre de l’île d’Orléans.

Natif de Dieppe, Antoine Poullet épouse Suzanne Miville à Québec, le 12 avril 1655. Au moment du drame, Antoine a 42 ans. Sa fille Anne naît le 21 août 1657 et décède à Sainte-Famille de l’île d’Orléans le 26 août 1670, soit seulement trois ans après l’agression dont elle fut victime.

À lire également :

Laisser un commentaire

Exit mobile version