Vallée de la Coaticook

Vallée de la Coaticook, une destination naturellement étonnante

La Vallée de la Coaticook possède d’indétrônables classiques, comme les nombreux sentiers pédestres, les possibilités infinies pour les amateurs de vélo, le féérique par- cours nocturne de Foresta Lumina et LA crème glacée de la Laiterie Coaticook. Voilà d’excellentes raisons de vous arrêter dans la région, n’est-ce pas? Mais saviez-vous qu’il en existe mille et une autres?

Avec ses fermes prospères et ses entreprises agrotouristiques exceptionnelles, la Vallée de la Coaticook sait célébrer les délices du terroir! Pensez aux nombreuses fromageries, fermes maraîchères biologiques, micro- brasseries, cidreries, vergers et autres qui se démarquent. Le marché public estival se tenant à Compton le jeudi soir met la table tout au long de l’été pour les grands événements gourmands de l’automne que sont la Virée gourmande des Comptonales et le Grand Marché des Récoltes.

La Vallée de la Coaticook déborde aussi d’expériences surprenantes : du vélo de montagne pour tous les niveaux, du vélo de route et de gravier sur fond de paysages magnifiques, des séjours en hébergements insolites, du minigolf dans une ancienne église de même que des parcs et plages pour vous prélasser, pique-niquer, ou simplement profiter de l’instant présent.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région possède un éventail de propositions sportives, fascinantes, gourmandes et inusitées!

La Vallée de la Coaticook… espérons que vous serez enchanté d’y revenir encore et encore, été comme hiver!

Des villes et villages à explorer

Coaticook : pour sa proximité avec le Parc de la Gorge de Coaticook et pour la meilleure crème glacée.

Compton : pour les différents vergers, le marché du soir et la Fromagerie La Station.

Saint-Venant-de-Paquette : pour son Musée-église datant de 1877 et son sentier poétique de 3 km où les mots sont à l’honneur.

Parc de la Gorge de Coaticook

Joyau naturel de la région, on valorise le Parc de la Gorge de Coaticook par des activités qui font du bien au corps et à l’âme en toute saison.

L’été, place à la randonnée pédestre sur 19 km de sentiers. Celui de la gorge est époustouflant, car il est en partie constitué de la plus longue passerelle piétonne en Amérique du Nord! Côté vélo, débutants comme experts apprécient ses 23 km de pistes balisées comme son nouveau parc d’habiletés.

Une visite à la fermette complète la visite, le jour, tandis qu’à la nuit tombée, le parcours Foresta Lumina, qui souffle 10 bougies cette année, crée des moments de magie.

L’hiver, des sentiers sont dédiés à la randonnée et à la raquette, à la trottinette des neiges ou au fatbike. D’autres options? S’adonner au patinage ou découvrir La légende du Liéri, un populaire jeu
d’évasion en plein air. Été comme hiver, direction les refuges et les options de camping au parc de la Gorge.

Le Parc Découverte Nature

À moins de 15 minutes, le jeu interactif Acoatica vous en apprendra plus sur la survie des poissons menacés du Québec! Gambadez dans les aventures intérieures et extérieures sans oublier la pêche en étang. Dégustez votre poisson sur place avec des produits à saveur locale! En hiver, tentez la pêche sur glace.

Coordonnées du Parc Découverte Nature : 2471, chemin Baldwin-Barnston, Coaticook.

Vallée de la Coaticook. Parc de la Gorge de Coaticook. Photo © Tous droits réservés : Carol Proulx.
Parc de la Gorge de Coaticook. Photo © Tous droits réservés : Carol Proulx.

Laisser un commentaire