Municipalité de Paroisse de Val-Racine dans la MRC du Granit
Val-Racine est une municipalité de paroisse, située dans la municipalité régionale de comté du Granit (région administrative de l’Estrie).
Val-Racine (ne pas confondre avec la municipalité de Racine, située elle aussi en Estrie) est nommée en l’honneur d’Antoine Racine (1822-1893), premier évêque de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est. La paroisse a été constituée en 1907 sur une superficie de 117 kilomètres carrés. Aujourd’hui, elle regroupe environ 140 résidents permanents.
Selon une expression de Rita Blais, résidente de Val-Racine, la petite localité, «c’est la douce paix, la forêt verte et le chant des oiseaux.»
Avant la colonisation, ces terres appartenaient à une compagnie de bois d’origine écossaise, la Bristol American Land co.
Les familles fondatrices de Val-Racine, venues des terres surpeuplées des rives du fleuve Saint-Laurent, s’y établissent vers 1877. Une première chapelle y est érigée et la paroisse de Saint-Léon est fondée. Dans les années 1890, la paroisse compte au-delà de 300 âmes dont deux marchands, un jardiner, trois forgerons, une institutrice et un accordeur de piano! En 1900, le territoire devient Saint-Léon de Marston. Au moment de l’érection civile de la municipalité, la population atteint 463 habitants. Ils ont désormais à leur disposition une boucherie, une fromagerie, un moulin à scie et trois écoles.
Vers 1920, la population de Val-Racine atteint 545 personnes, pour demeurer stable jusqu’aux années 1960. Dès lors, elle n’échappe pas au mouvement d’exode rural qui a frappé tant de villages à cette époque.
C’est en 1957 que la municipalité prendra officiellement le nom de Val-Racine.
Aujourd’hui, Val-Racine est devenue une des destinations touristiques par excellence de la région du Granit. Le parc national du Mont-Mégantic se trouve tout près de son territoire. D’ailleurs, le Sanctuaire su Mont Saint-Joseph (le Mont St-Joseph est voisin du Mont-Mégantic), lieu de pèlerinage et de contemplation très populaire, est situé à Val-Racine.
Quant aux entreprises qui opèrent dans le domaine du tourisme, nous pouvons citer Chenil Appalaches (randonnée en traîneau à chiens, vente de chiots Husky): 1060, ch. Franceville, Val-Racine, G0Y 1E0. Téléphone: 819 – 657-1103.
Pour se loger : Gîte Le Domaine des Montagnais (206, Chemin de la Forêt Enchantée).
Lire aussi :