Municipalité de Val-Morin dans les Laurentides
La municipalité de Val-Morin se déploie sur une superficie de 39 kilomètres carrés. Sa population est constituée d’environ 2900 Valmorinoises et Valmorinois. Val-Morin se trouve dans la région administrative des Laurentides et à l’extrémité sud-est de la municipalité régionale de comté des Laurentides. L’autoroute 15 (l’autoroute des Laurentides) et la route 117 traversent le territoire de la municipalité.
Val-Morin est voisine du village de Val-David, de la ville de Sainte-Adèle, de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, de Morin-Heights et de Saint-Adolphe-d’Howard.
À travers vallons et montagnes, ce charmant village offre une multitude d’activités hivernales comme le ski alpin, la raquette, la pêche blanche au lac Raymond, le ski de fond à l’intérieur du parc régional Dufresne. L’été amène son lot d’activités comme les randonnées en canot et en kayak sur la rivière du Nord, le golf, l’équitation, la conduite de kart.
Le centre géographique de la municipalité, situé entre l’autoroute des Laurentides et la rivière du Nord, est un territoire urbanisé, alors que les parties est et ouest sont parsemées de lacs et de collines. Ici, on a traditionnellement développé des activités récréatives et de villégiature.
De plus, le territoire de Val-Morin est traversé par le Parc linéaire «Le P’tit Train du Nord» et tout en circulant sur l’un des plus beaux tronçons de ce parc linéaire, les cyclistes apprécient particulièrement la plage du lac Raymond, les gîtes et la petite-gare de Val-Morin. On y trouve également d’autres parcs, des stations de ski et des centres touristiques. La piste Gilles-Leroux relie le parc linéaire au centre du village en passant devant une ancienne synagogue transformée en théâtre municipal jusqu’au parc de la Rivière agrémenté de plusieurs tables de pique-nique et d’un quai.
Le nom de la municipalité vient d’un personnage très connu au Québec dans les années 1840, l’honorable Augustin-Norbert Morin, ministre du Canada-Uni qui y possédait de vastes terrains et qui fut l’un de premiers à proposer la colonisation du nord québécois pour contrer l’émigration vers les États-Unis. Il se fait bâtir une résidence près du lac Raymond, sur le territoire de l’actuelle Val-Morin. À l’époque, Val-Morin n’existait pas comme municipalité mais faisait partie de Sainte-Adèle.
En 1849, les premiers colons arrivent à l’endroit qui porte aujourd’hui le nom de Colonie Morin. À partir de 1882, avec l’arrivée de la voie ferrée du Canadien Pacifique, de nouveaux colons s’y établissent. En 1887, le premier bureau de poste de Val-Morin est ouvert et finalement, en 1922, la municipalité de Val-Morin est constituée suite à son détachement de Sainte-Adèle.
Notons qu’au XIXe siècle, la principale source de revenus des colons, outre l’agriculture, était l’industrie de la perlasse et de la potasse.
En 1941, la construction du Couvent du Sacré-cœur a lieu à Val-Morin. On y bâtit aussi l’Hôtel Far Hills Inn, l’Académie Laurentienne, le centre de Ski Belle Neige, le Club de Golf Val-Morin, le centre équestre, l’Auberge de la Gare et d’autres établissements qui ont transformé la municipalité en un grand centre touristique et d’activités de plein air. Aujourd’hui, Val-Morin est un village paisible et on y construit de belles maisons sur les bords des lacs, particulièrement dans le secteur du lac La Salle, au domaine des Boisés Champêtres.
Les commerces sont situés par la plupart le long de la rue Morin, au cœur du village, ainsi qu’en bordure de la route 117. Là-bas, on trouve l’ensemble des services municipaux ainsi que la majorité des équipements publics et communautaires.
Les Circuits Val-Va, centre d’amusement familial et une attraction populaire propose le plus grand choix de go-karts au Québec pour adultes et enfants, avec ses aires de jeux intérieurs et extérieurs et une aire de rafraîchissements.
Destinations touristiques dans la municipalité
Activités de plein air : Rollerski. 5704, rue de la Rivière, Val-Morin : Rollerski, Footbike, Kayak, Planche à pagaie, Ski de fond, Location, Leçon, Été, Hiver, Excursion.
Activités familiales : Ciné-parc Belle Neige. 6820, route 117, Val-Morin : Cinéma plein air. Activité familiale, friandise, popcorn, films, voiture, soirée, étoiles.
Centre de vacances : Sivananda Ashram Camp de Yoga. 673, 8e avenue, Val-Morin. 30 unités, 160 lits en dortoir.
Parc régional Val-David-Val-Morin. Secteur Far Hills. 5966, chemin du Lac-La-Salle, Val-Morin : randonnée pédestre (sentiers ouverts toute l’année, 60 km, niveaux facile, intermédiaire, difficile), ski de fond (53 km, 31 sentiers, hors piste, niveaux facile, intermédiaire, difficile), raquette (30 km, 18 sentiers, niveaux facile, intermédiaire, difficile), vélo, vélo de montagne (35 km cross-country, 5 km fatbike, niveau facile, intermédiaire, difficile), nature, sentiers, ornithologie, famille, plein air.
Ski alpin Centre de ski Belle Neige, 6820, route 117, Val-Morin. 20 pistes, dénivellation 157 mètres, remontées mécaniques : 2 télésièges, 1 téléski, 1 tapis roulant. 8 pistes de niveau de difficulté facile, 4 difficile, 5 très difficile, 3 extrême.
Plage publique : Chemin de la Gare.
Théâtre du Marais de Val-Morin : 1121, 10e Avenue, Val-Morin : Salle de spectacles, événements, location corporative, jeune public, résidence d’artistes, préproduction, cinéma parallèle.
Hébergement :
- Hôtel Far Hills. 3399, rue du Far Hills Inn, Val-Morin. 36 unités.
- Hôtel Le Couvent. 2043, chemin de la Gare, Val-Morin. 19 unités.
Voir aussi :