Réserve indienne innue Uashat

Réserve indienne innue Uashat dans la RMC des Sept-Rivières

Uashat (ou-a-shat) est une réserve indienne innue, située à la limite ouest de la ville de Sept-Îles, enclavée dans le territoire de la municipalité régionale de comté des Sept-Rivières, la région administrative de la Côte-Nord (région touristique de Duplessis).  Elle s’étend sur une superficie de 117 hectares (289 acres) ou 1,08 kilomètres carrés et elle regroupe plus de 1400 résidents.

En Innu-aimun, Uashau signifie grande baie et la terminaison en «t» est un locatif. Uashat signifierait donc À la grande baie.

Les communautés de Uashat-Maliotenam et de Matimekosh-Lac-John font partie de la Corporation Ashuanipi, qui les représente à la  négociation territoriale globale depuis 2006. Elle a également signé une entente avec Hydro-Québec relativement au développement hydroélectrique de la rivière Sainte-Marguerite.

On y compte quelques dizaines d’entreprises d’alimentation, couture, services de gestion, aménagement paysager, dépanneur, soins esthétiques, services d’électriciens, etc.

Les activités économiques de ses résidents se centrent dans les secteurs de la pêche, de la foresterie, du piégeage, de la construction, du transport, de la pourvoirie, de l’art et de l’artisanat. La communauté compte un nombre grandissant d’ouvriers certifiés.

Chaque été, le Festival Innu Nikamu a lieu au mois d’août.

Le musée Shaputuan, fondé en 1998, témoigne de l’histoire de la culture de la nation innue. On trouve sur le territoire une reconstitution d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson établie d’après des fouilles archéologiques. On y trouve l’habitation, une tour de guet, une chapelle ainsi que les divers types de tentes traditionnelles érigées à titre de démonstration.

La distance entre Uashat et Montréal est d’environ 875 kilomètres. Environ 650 kilomètres séparent la réserve d’Uashat de la ville de Québec.

Uashat
Reconstitution à Uashat d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson d’après des fouilles archéologiques. Source de l’image : Emdx.

Laisser un commentaire