Municipalité de Stornoway

Municipalité estrienne de Stornoway, dans la MRC du Granit

La municipalité de Stornoway, constituée en 1858 sur une superficie de plus de 178 kilomètres carrés, est peuplée aujourd’hui par environ 600 Stornowayennes et Stornowayens. Le village est situé dans la région administrative de l’Estrie et il fait partie de la municipalité régionale de comté du Granit.

Stornoway fut fondé au croisement des chemins Lambton, Saint-Francis et Mégantic, dans les années 1840. En 1849, un premier magasin général y ouvre ses portes.

À l’origine, la localité s’appelait Bruceville. En 1852, Colin Noble, un riche marchand et fabricant de potasse, s’y établit. C’était le personnage le plus en vue de toute la région. Il était aussi juge de paix, commissaire d’école (sorte de conseiller municipal pour les écoles) et maître de poste. Il rebaptise le village Stornoway, en l’honneur d’une ville écossaise, chef-lieu de l’Île Lewis.

Le village conserve plusieurs monuments patrimoniaux tels que les quatre cimetières qui servent de dernier repos aux colons écossais des Cantons de l’Est. Un monument, installé face à l’église, rappelle l’histoire des familles fondatrices.

L’église catholique, qui date de 1920, abrite une superbe statue de Saint-Alphonse, sculptée par le célèbre sculpteur Louis Jobin.

Un ancien moulin à farine, le moulin Legendre, situé au 495 de la route 161, aux abords de la rivière Legendre, témoigne de l’arrivée des Canadiens français.

Une partie du Parc national de Frontenac couvre le territoire de Stornoway. Le circuit thématique La Route des Sommets, aménagé en 2007, passe par cette municipalité.

Le Centre équestre Vallée Winslow se trouve également sur le territoire de Stornoway.

Fait remarquable : Jean O’Neil, célèbre écrivain et journaliste québécois, a publié en 1996 le roman Stornoway, l’âge du bois (Libre Expression, 2016 Saint-Hubert, Montréal, 1996), dédié à l’histoire d’une famille travailleuse et visionnaire de Stornoway à l’heure où les pionniers écossais, irlandais et canadiens-français les plus pauvres envahissent les Cantons-de-l’Est.

Pour en apprendre plus :

La municipalité de Stornoway, constituée en 1858 sur une superficie de plus de 178 kilomètres carrés, est peuplée aujourd'hui par environ 600 Stornowayennes et Stornowayens.
Stornoway. Photo : Stornowayenne. La municipalité de Stornoway, constituée en 1858 sur une superficie de plus de 178 kilomètres carrés, est peuplée aujourd’hui par environ 600 Stornowayennes et Stornowayens.

Laisser un commentaire