Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau dans la MRC de la Vallée de la Gatineau
La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est la plus jeune de toutes les municipalités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau qui fait partie de la région administrative de l’Outaouais. En effet, Sainte-Thérèse a été constituée en 1946 sur un superficie de près de 68 kilomètres carrés. Aujourd’hui, elle regroupe une population d’environ 350 Thérésoises et Thérésois.
Même si la municipalité n’est constituée civilement qu’en 1946, ses premiers résidants s’y établissent vers 1850. Ce sont les familles Brunet, Carle, Keeney et Morin.
On dirait que Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est peu peuplée de résidants permanents, la municipalité compte cependant une population de villégiateurs qui préfèrent surtout les rives du célèbre lac des Trente et Un milles, l’un des plus beaux lacs du Québec. Au total, en été la population de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, municipalité vouée à la villégiature, grimpe jusqu’à 1100 habitants.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau possède de merveilleux plans d’eau et des paysages magnifiques constitués, entre autres, de forêts d’érables à sucre et de pins blancs.
Des lacs limpides Trente et Un Milles, Lochiel, Roddick, Beaulieu, Marcelin, Michel et de la Vieille sont des lacs très connus au Québec et très fréquentés. D’ailleurs, la rivière Gatineau parcourt ce territoire et elle est devenue un autre cours d’eau qui gagne en popularité pour les activités d’eau vive.
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, établi près du village, attire de nombreux visiteurs et son implantation dans ces lieux découle logiquement du fait qu’à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, on trouve l’un des plus importants sites de rassemblement hivernal de cerfs de Virginie au Québec continental. Notons que le ravage de cerf de Virginie du lac des Trentes et Un milles est situé, en grande partie, dans le territoire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Plus de 17 kilomètres de sentiers pédestres ont été aménagés autour du Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Finalement, en saison estivale, on peut y voir des bébés faons en réhabilitation.
Centre de plein air Bonnet Rouge offre des activités en eau vive, telles le rafting, le canot, le kayak (le camping du Bonnet Rouge s’y trouve) et le Club Quad Vallée de-la-Gatineau est un centre très connu d’activités sportifs hivernales.
Remarquons que deux pourvoiries se trouvent dans les environs de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, soit la pourvoirie Denis Morin et celle du Lac Isidore.
Historique de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Petite municipalité de la région de l’Outaouais, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau s’insère entre Déléage et Bouchette, à peu de distance au sud-est de Maniwaki, dans la partie centrale de la MRC de La Vallée de la Gatineau. Elle tire partiellement son appellation de la paroisse de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus érigée en 1934, nom qui évoque la célèbre religieuse sainte Thérèse de l’enfant Jésus (1873-1897), fauchée en pleine jeunesse par une maladie pulmonaire. La maison paternelle nommée sans cesse de nombreux pèlerins à Lisieux. L’ajout de Gatineau souligne la situation géographique des lieux et la présence de nombreux plans d’eau sur son territoire : lacs Beaulieu, Marcelin, Michel et le Grand lac Rond notamment.
Lire aussi :