Paroisse de Sainte-Justine-de-Newton

Municipalité de paroisse de Sainte-Justine-de-Newton dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges

La paroisse de Sainte-Justine-de-Newton est située à l’ouest de l’île de Montréal, au confluent de la rivière Outaouais et du Saint-Laurent, tout près de la frontière avec l’Ontario et les États-Unis. Sainte-Justine-de-Newton fut constituée civilement en 1855 sur une superficie de plus de 84 kilomètres carrés. La population de Sainte-Justine-de-Newton est d’environ 850 Justinoises et Justinois. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, dans la région administrative de la Montérégie.

Le nom de la paroisse vient de sainte Justine de Padoue, une martyre chrétienne baptisée par un disciple de saint Pierre. Selon le site Web memoireduquebec.com, (nous citons cette magnifique source) « Newton rappelle, selon certains, le souvenir d’Isaac Newton (1642-1727), mathématicien, physicien, astronome et penseur anglais du XVII• siècle; selon d’autres, il rappelle la ville de Newton Abbott (Devonshire, Angleterre) ».

Sainte-Justine-de-Newton est une municipalité rurale dont la majeure partie des habitants sont des agriculteurs.

On trouve à Sainte-Justine une belle église érigée en 1866.

En février 2008, le ministère des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Québec, a annoncé que la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton bénéficiera d’un montant de plus de 327 mille dollars. Cette somme, attribuée dans le cadre de l’entente fédérale – provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale sur l’essence avec la contribution du gouvernement du Québec, est destinée à la réalisation d’importants travaux d’infrastructures publiques dans la municipalité.

Église de Ste-Justine
Église de Sainte-Justine-de-Newton. Photo : Bénoit.seguin.29

Laisser un commentaire

Exit mobile version