Municipalité de Canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton
Le canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton, enclavé par les rivières Moe et Ascot, fait partie de la municipalité régionale de comté de Coaticook et de la région administrative de l’Estrie. D’une superficie de près de 100 kilomètres carrés, sa population est d’environ 450 Edwidgiennes et Edwidgiens.
Le canton se démarque par ses paysages vallonnés et ses nombreuses terres agricoles. La municipalité est avantageusement située à dix minutes de Coaticook et à vingt minutes de la ville de Sherbrooke.
D’abord, la vie des colons s’organise autour de l’église du village, érigée dès 1865, l’année de la fondation de la paroisse de Sainte-Edwidge-de-Clifton qui est constituée civilement en municipalité du canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton, en 1895.
Son nom honore la très pieuse duchesse de Silésie, Hedwidge ou Edwige de Silésie, qui a vécue de 1174 à 1243. Hedwige aurait vécu d’une manière pieuse. Hedwige aurait eu une vie exemplaire, aidant les nécessiteux, marchant pieds-nus en toute saison, distribuant sa fortune à l’Église et aux pauvres. Elle ne gardait pour elle que le centième de ses revenus. Canonisée dès 1267, sa fête se tient le 17 octobre.
La municipalité jouit d’une économie laitière et porcine prospère. On trouve également sur le territoire du canton une ferme piscicole, Les Arpents verts, et une ferme de fromage affiné, La Germaine. D’ailleurs, une usine de bio-fermentation s’y s’est établie. Des érablières offrant des services de repas à la cabane se trouvent sur son territoire.
Sainte-Edwidge-de-Clifton a une école primaire publique, des services de garde, un dépanneur, une caisse populaire, une piscine municipale, une patinoire, des sentiers pédestres, un terrain de balle qui porte le nom d’Antoine Beausoleil, un restaurant et une table champêtre.
À Sainte-Edwidge-de-Clifton, les nouvelles familles et nouveaux citoyens sont les bienvenus. En effet, un nouveau secteur résidentiel Les Collines-Paisibles a été développé pour eux.
À lire également :