Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré

Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré dans la région de la Côte-de-Beaupré

Longeant le fleuve Saint-Laurent, à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville de Québec, située au centre de la superbe Côte-de-Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré constitue un pôle international de tourisme grâce à sa basilique et aux nombreux attraits qui l’entourent.

La ville de Sainte-Anne-de-Beaupré compte une population d’environ 3000 Sainte-Annoises et Sainte-Annois. D’une superficie de plus de 64 kilomètres carrés, elle fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale, de la Communauté métropolitaine de Québec et de la municipalité régionale de comté de la Côte-de-Beaupré.

Au cours de son longue histoire, la municipalité a connu plusieurs appellations. D’abord appelée Petit Cap, puis Sainte-Anne, la ville est l’une des plus vieilles municipalités du Québec. En effet, c’est le 3 mars 1722 que Sainte-Anne-de-Beaupré se constitue civilement par un édit du Roi de France. Des boucherons s’établissent alors au nord du territoire pour y exploiter la forêt.

En 1831, la municipalité scolaire des Crans s’y constituée. Elle ferme vers la moitié du XXe siècle. En 1855, on divise le territoire en deux conseils de ville : la municipalité de paroisse de Sainte-Anne et la municipalité de village de Sainte-Anne. Celles-ci se réunissent le 16 janvier 1973 pour former une seule entité, la ville actuelle de Sainte-Anne-de-Beaupré.

*

Dès le début de son existence, la paroisse se démarque par une forte activité religieuse. Celle-ci mènera à la construction d’une basilique dédiée à sainte Anne, patronne du Québec. Les pèlerins changent rapidement le paysage. Un grand nombre d’hôtels y est construit pendant la première moitié du XXe siècle afin de soutenir l’affluence.

Au milieu du XIXe siècle ce sont les bateaux à vapeur qui desservent les visiteurs, mais ce moyen de transport est supplanté par le chemin de fer, construit en 1889 qui assure désormais le transport jusqu’au village grâce au Train de la Bonne Sainte-Anne. Au milieu du XXe siècle, le petit train électrique de Sainte-Anne prend la relève.

Même si le développement du territoire est dû en partie aux touristes qui viennent de plus en plus nombreux faire leurs dévotions à sainte Anne, l’agriculture et la coupe du bois ont également été un moteur d’expansion.

*

Aujourd’hui, desservant sa population avec des services de qualité, cette ville dynamique et séduisante s’est imposée comme le centre régional de commerce. La ville de Sainte-Anne-de-Beaupré constitue d’ailleurs une des rares villes qui arbore un paysage à la fois campagnard avec ses multiples maisons ancestrales ainsi qu’un côté citadin avec ses nombreux commerces et attraits touristiques.

Le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, l’un des plus beaux joyaux de l’histoire religieuse du Québec (Musée et basilique) se situe au 10 018, avenue Royale.

D’autres attraits touristiques de Sainte-Anne-de-Beaupré, on peut citer l’Atelier Paré, l’atelier et l’Économusée de la sculpture sur bois (au 9269, avenue Royale, téléphone 418 827-3992), le Cyclorama de Jérusalem (8, avenue Régina, téléphone 418 827-3101), le Musée Édison du phonographe (9812, avenue Royale, téléphone 418 827-5957).

Le Babillard, le journal municipal de la ville paraît à raison de 4 fois dans l’année.

À lire également :

Sainte-Anne-de-Beaupré
Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Photo : © Gilles L’Heureux.

Laisser un commentaire

Exit mobile version