Municipalité de Canton de Stanstead dans la MRC de Memphrémagog
La superficie du Canton de Stanstead, une municipalité de l’Estrie, est de 114 kilomètres carrés, tandis que sa population permanente compte plus de mille personnes. Le Canton de Stanstead fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Memphrémagog et il fut constitué en 1855.
Le Canton de Stanstead est composé de deux villages : Fitch Bay et Georgeville et de petits hameaux aux noms remarquables: Fairfax, Casville, Griffin, Appelgrove, Ruiters Corners, Comestock Corners, Glyne Corners, Amy Corners, Ticehurst Corners, Cedarville et Tomifobia.
Comme son nom l’indique, Fitch Bay (baie) se situe près d’une baie du lac Memphrémagog. La localité débute vers le milieu du XIXe siècle quand on décida de creuser un canal entre Fitch Bay et le lac Massawippi afin de pour favoriser la circulation des petits bateaux.
Georgeville a été pendant longtemps l’une des principales localités de la région, ce village a donc accumulé un grand bagage historique.
C’est en 1797, à la fin du XVIIIe siècle que M. Moses Copp et sa famille s’installent sur la rive droite de Memphrémagog pour mettre en service un traversier reliant les deux rives. Le lieu reçoit alors le nom de Copp’s Ferry.
Au fil des ans, le nombre de colons croît, on construit un hôtel pour les voyageurs de passage, des boutiques, une école. Le traversier est un maillon important sur la route qui relie Stanstead Plain et le Richelieu.
En 1822, Copp’s Ferry devient Georgeville. Selon une hypothèse, ce nom a été choisi pour souligner la naissance du premier enfant du village, George Fitch Copp, le fils de Moses. Une autre version affirme qu’à l’obtention d’un bureau de poste ; on crut avoir de meilleures chances en désignant l’endroit du nom du souverain régnant, George IV.

Georgeville devient alors un lieu de villégiature important.
Un épisode tragique est raconté dans le site du Canton de Stanstead et qui a déterminé la destinée de la localité : l’Hôtel Elephantis (prenant le nom d’un massif montagneux face à Georgeville) était un établissement qui faisait parler de lui. Il abritait une salle de danse qui suscitait l’ire des méthodistes du village, car ils réprouvaient la consommation d’alcool qu’on y faisait.
Dans la nuit du 15 juillet 1898, la femme du propriétaire fit une malencontreuse chute, une lampe au kérosène à la main. En quelques heures, l’hôtel et onze maisons avoisinantes furent détruits. Georgeville ne se remit jamais de ce désastre.
Le Canton de Stanstead possède plusieurs attrait touristiques : le chemin Brown’s Hill situé entre Ayer’s Cliff et Fitch Bay offre de magnifiques panoramas pour le voyageur qui désire s’aventurer dans l’arrière-pays.
Deux routes panoramiques partent du cœur du village de Georgeville. Le chemin Magoon Point qui longe le lac offre, sur quelques kilomètres, des points de vue intéressants du lac Memphrémagog. Le chemin Channel suit d’abord la route 247 en direction de Fitch Bay. Le voyageur qui continue en ligne droite sur ce chemin rejoint à nouveau la route 247 qui mène à Beebe Plain.
Stanstead Plain
Jadis connue sous l’appellation de The Plain, cette municipalité estrienne prend place dans l’extrémité sud-est de la MRC de Memphrémagog, entre Beebe Plain et Rock Island, près de la frontière canado-américaine. Détachée de la municipalité du township de Stanstead en 1857, cette localité dispose d’un passé ancien commune avec celle-ci, de même que d’une communauté dénominative partielle. L’élément Plain fait allusion à la plaine dans laquelle elle est édifiée, aspect également retenu pour l’identification de sa voisine, Beebe Plain. La paroisse de Sacré-Cœur-de-Jésus, desservie comme mission de 1842 à 1849, fera l’objet d’une érection canonique en 1890 et civile en 1891. Son étendue recouvrait une partie du canton de Stanstead et une partie de celui de Barnsoton. Les Stansteadois ont concentré leurs lotissements dans la section sud-est du territoire municipal.
Lire aussi :