Municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui dans le Bas-Saint-Laurent
Le vrai nom de cette municipalité est Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, mais à notre époque éprise de vélocité, la tendance est à la réduction des longues dénominations pour des raisons pratiques. Alors nous présentons nos excuses aux Lac-Humquiennes et aux Lac-Humquiens pour l’abréviation du nom de leur charmant village dans notre titre.
Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est situé au sud-ouest de la Vallée de La Matapédia au milieu des montagnes, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle s’étend sur près de 113 kilomètres carrés et sa population tourne autour des quatre cents habitants. Toutefois, la variation de la population pendant ces dernières années est négative, c’est-à-dire que le nombre de résidents diminue.
L’histoire de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est semblable à l’histoire d’autres municipalités de la Vallée de La Matapédia : l’exploitation forestière, des champs de bûcherons, des incendies immenses ravageant la paroisse…
Le village naît dans les années 1880, avec la venue d’un groupe de bûcherons et agriculteurs et leur installation sur les rives du lac.
Aujourd’hui, la plus grande partie des résidents travaillent dans la coupe du bois et au débardage. D’autres citoyens de Lac-Humqui s’occupent de sylviculture. L’agriculture est représentée par quelques fermes peu nombreuses qui contribuent à la stabilité économique du milieu avec une production laitière, de l’élevage de veaux de grain, de bovins de boucherie et de pisciculture.
Le tourisme est en expansion, puisque près d’une centaine de chalets ont été construits sur les rives du superbe lac Humqui au cours des dernières décennies. Ces chalets amènent une population de visiteurs et de vacanciers, pêcheurs et chasseurs.
Une station de météorologie est installée à Lac-Humqui.
Voir aussi :