Municipalité de Saint-Zacharie dans la région des Etchemins
Saint-Zacharie est une municipalité située dans la municipalité régionale de comté des Etchemins, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.
Constituée en 1990, la municipalité regroupe environ 1900 Zacharoises et Zacharois. Elle recouvre une superficie de 190 kilomètres carrés. La municipalité a été nommée en l’honneur du pape Zacharie.
La rivière Metgermette-Sud, à la limite sud du territoire municipal, et la rivière Metgermette-Nord représentent les deux cours d’eau majeurs de Saint-Zacharie.
Quelques milieux humides, de petites envergures, sont présents sur le territoire. Les milieux humides en bordure du lac Falardeau comptent parmi les plus importants.
Le lac Metgermette, véritable paradis de la pêche à la truite, ainsi que les lacs Central, Léandre, des Fées, Alonzo et Mystérieux situés en terres publiques, s’avèrent de beaux sites à découvrir.
Plusieurs circuits touristiques qui permettent d’apprécier les beautés naturelles des paysages y ont été aménagés. On relève un beau circuit cycliste, la piste numéro 6 du réseau de la MRC des Etchemins, un sentier régional pour motoneige numéro 545, ainsi qu’un sentier d’hiver régional pour motoquad numéro 161. Outre ces sentiers publics, il existe d’autres circuits privés pour motoquad ou motoneige.
Le club de plein air Le Zacharois est le principal ensemble touristique permettant au public la pratique de différents loisirs tels que la randonnée, le camping, la pêche, la promenade en canot, le ski de fond, la motoneige ainsi que le motoquad.
Chaque année, le Festival Saint-Zacharie attire un grand nombre de résidents.
À lire également :