Municipalité de Saint-Ulric

Municipalité de Saint-Ulric dans la région de Matane

Saint-Ulric est situé à l’ouest de la ville de Matane, entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes, dans la péninsule gaspésienne. Le territoire de Saint-Ulric s’étend sur 120 kilomètres carrés. La municipalité regroupe une population de 1700 Ulricoises et Ulricois.

Administrativement, Saint-Ulric appartient à la région du Bas-Saint-Laurent et fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Matane.

La nature y est omniprésente et de plus en plus de touristes découvrent aujourd’hui cette région. Deux sites récréo-touristiques sont installés autour des deux principaux lacs de la municipalité, soit le lac Minouche et le lac Des Îles. Ces centres de villégiature sont entourés de nombreux chalets d’été et de résidences.

Saint-Ulric propose le parcours touristique «Récit des paysages», qui permet de découvrir à pied, en vélo ou en auto les paysages naturels et bâtis de la région.

La Promenade de la Pointe est un autre trajet pittoresque aménagé le long du fleuve, du côté est du village. Les promeneurs peuvent y flâner tout en jouissant d’un paysage exceptionnel.

Parmi des attraits touristiques de Saint-Ulric, on remarque également la Maison de l’Art Indiscipliné, une belle demeure colorée.

Saint-Ulric est traversée par trois rivières: la Petite Rivière-Blanche, située à l’est du village; la Rivière-Blanche, qui coule au centre du village, avec de très belles chutes; et la rivière Tartigou, qui se trouve à l’ouest.

L’Économie de Saint-Ulric est représentée par l’élevage de troupeaux laitiers, de bovins, de porcs, de moutons et de bisons, ainsi que par des entreprises travaillant dans l’exploitation des tourbières.

Le parc éolien Le Nordais possède environ 25 éoliennes d’une puissance de 75 kilowatts chacune. Notons d’ailleurs en passant qu’on appelle parfois cet endroit Le Pays d’Éole, et que le logo de la municipalité proclame avec fierté: «La mer, le vent, c’est dans notre nature!».

Saint-Ulric propose divers services communautaires, culturels et de loisirs à ses habitants.

Les premiers colons s’installent sur ce territoire vers 1844. À l’époque, la localité est baptisée Rivière-Blanche, mais la paroisse est érigée en 1869 sous le nom de Saint-Ulric, en l’honneur de l’honorable juge Ulric J. Tessier, possesseur d’un fief à la Rivière-Blanche. Il a donné un terrain pour la construction de la première chapelle de la localité, construite en 1856.

En juin 1921, Saint-Ulric se divise en deux municipalités à la suite des divergences politiques et pécuniaires des résidents. Le village de Saint-Ulric et la paroisse de Saint-Ulric-de-Matane voient alors le jour. Ce n’est qu’en 2000 que le schisme prendra fin après la fusion des deux municipalité. La nouvelle entité ainsi créée s’appelle Saint-Ulric.

Voir aussi :

saint_ulric
Saint-Ulric. Source : st-ulric.ca.

Laisser un commentaire

Exit mobile version