Municipalité de Saint-Tite-des-Caps

Municipalité de Saint-Tite-des-Caps dans la MRC de La Côte-de-Beaupré

Saint-Tite-des-Caps est une municipalité de la MRC de La Côte-de-Beaupré, située à un quart d’heure du Mont Sainte-Anne, à dix minutes du massif de la Petite-Rivière-Saint-François et à proximité du Sentier des Caps. Saint-Tite-des-Caps s’étend sur plus de 130 kilomètres carrés.

La municipalité fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale et de la Communauté métropolitaine de Québec. Elle regroupe plus de 1550 Saint-Titoises et Saint-Titois, mais en été, la population augmente considérablement. En effet, c’est un lieu de villégiature qui propose plus de 300 chalets à louer, ce qui n’est pas étonnant car Saint-Tite-des-Caps se trouve dans la région du Charlevoix, une des plus belles régions de la province. Plusieurs des chalets se trouvent autour des lacs.

L’histoire de Saint-Tite-des-Caps est relativement récente. La municipalité de la paroisse de Saint-Tite-des-Caps a été constituée en 1872, après son détachement de la paroisse de Saint-Joachim. La première église de Saint-Tite-des-Caps a été construite en 1881.

On ne sait pas grand chose sur l’origine du nom de la municipalité, même si la partie Cap décrit évidemment le caractère du relief du territoire, dominé par des collines. Mais pourquoi la paroisse a-t-elle été placée sous le patronage de Saint-Tite, c’est un mystère…

On connaît Saint-Tite-des-Caps pour son Collège Saint-Alphonse, une institution privée d’enseignement secondaire fondée en 1896, et pour son sentier pédestre de plus de 50 kilomètres, le Sentier des Caps qui s’étire entre la Réserve nationale faunique du Cap-Tourmente et la Petite-Rivière-Saint-François. On y trouve des vues incomparables depuis une trentaine de belvédères aménagés le long du sentier.

À lire aussi :

Saint-Tite-des-Caps
Saint-Tite-des-Caps. Photo : Harfang

Laisser un commentaire