Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka

Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka en Montérégie, dans la MRC de Beauharnois – Salaberry

Saint-Stanislas-de-Kostka est une municipalité, peuplée par environ 1700 Staniçoises et Staniçois, situé près de Valleyfield, au sud de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie. Le village fait partie de la Municipalité régionale de comté de Beauharnois – Salaberry. La municipalité s’étend sur les rives du canal de Beauharnois et du lac Saint-François.

Saint-Stanislas-de-Kostka, d’une superficie de plus de 62 kilomètres carrés, est une municipalité à vocation agricole, se caractérise en saison estivale par l’effervescence de son secteur riverain aux abords du lac Saint-François, convoité par les amateurs des sports nautiques.

Le dynamisme de la municipalité jumelé à la proximité de la piste cyclable en bordure du canal de Beauharnois, constituent les atouts de ces lieux.

C’est le 23 novembre 1853 que la paroisse Saint-Stanislas-de-Kostka est érigée canoniquement par son détachement de celles de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Timothée et Sainte-Cécile. En 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Stanislas-de-Kostka est constituée civilement, mais entre 1856 et 1860, elle porta le nom de River St. Louis en rappel de la rivière Saint-Louis qui traverse ce territoire.

Le nom de la localité rappelle le saint Stanislas Kostka (1550-1568), un jeune Polonais, désigné patron de la jeunesse par l’Église catholique.

Maxime Raymond, homme politique de renom des années 1940, député de Beauharnois – Laprairie et fondateur du Bloc Populaire Canadien, est né à Saint-Stanislas-de-Kostka et la bibliothèque municipale porte le nom de Maxime – Raymond, en hommage à l’un de ses plus illustres citoyens de ces lieux.

Pour accéder à Saint-Stanislas-de-Kostka, il faut prendre route 236 via Route 132.

Pour en apprendre d’avantage :

Saint-Stanislas-de-Kostka
Saint-Stanislas-de-Kostka. Source :  Éduard Donnadieu, résident de la municipalité, photo du domaine public.

Laisser un commentaire