Paroisse de Saint-Samuel

Municipalité de Paroisse de Saint-Samuel dans la région du Centre-du-Québec

Saint-Samuel est une municipalité de paroisse qui recouvre une superficie de près de 43 kilomètres carrés à l’ouest de Victoriaville. La municipalité fait partie de la région administrative du Centre-du-Québec et de la MRC d’Arthabaska. Saint-Samuel compte moins de 700 Samueloises et Samuelois.

Saint-Samuel a été constituée canoniquement en 1866. En 1878, elle devient une municipalité civile et son nom est abrégé. Les premiers colons investissent les lieux vers la fin des années 1820 et s’établissent au bord de la rivière Bulstrode qui traverse ce territoire. Notons que, de 1840 jusqu’en 1866, l’endroit faisait partie du canton de Horton.

C’est en 1843 qu’une première entreprise industrielle entre en opérations au bord de la rivière. Il s’agit de la scierie Lemesurier, Tilstone & Cie. En effet, faisant partie de la région des Bois-Francs, le territoire possédait d’importants peuplements d’érables, de bouleaux, de chênes et de hêtres.

On peut y voir l’église paroissiale et le presbytère Saint-Samuel (1893).

On se rend à Saint-Samuel par la route 955, via l’autoroute 20.

Lire aussi :

 

Saint-Samuel est une municipalité de paroisse qui recouvre une superficie de près de 43 kilomètres carrés à l'ouest de Victoriaville
Presbytère et église de Saint-Samuel. Photo : Site Web de la municipalité. Saint-Samuel est une municipalité de paroisse qui recouvre une superficie de près de 43 kilomètres carrés à l’ouest de Victoriaville.

Laisser un commentaire

Exit mobile version