Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans dans la région de la Capitale-Nationale

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans se trouve dans la région de la Capitale-Nationale. La municipalité fait partie de la MRC de l’Île-d’Orléans. Elle regroupe près de 2 mille Saint-Pierraises et Saint-Pierrais et constitue le secteur le plus peuplé de l’île.

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans est le point d’arrivée des gens qui empruntent le pont de l’île d’Orléans pour se rendre dans l’île, située en face de la ville de Québec. Le nom de la paroisse célèbre l’apôtre saint Pierre, martyrisé sous Néron en 64 après J.C.

La rivière au nom curieux de Pot-au-Beurre traverse le territoire de la municipalité, ainsi que les rivières du Moulin et Maheu.

C’est en 1679 que la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul est érigée canoniquement, mais son territoire était beaucoup plus vaste que celui de la municipalité actuelle. En effet, il englobait alors également le territoire de la municipalité de Sainte-Pétronille.

La première chapelle du village fut ouverte en 1662, soit sept ans avant la constitution de la paroisse. Elle fut agrandie en 1673 (selon certains, il ne s’agit pas d’un agrandissement mais de la construction d’une seconde chapelle). En 1717, une des églises les plus anciennes du Québec y est édifiée. Cette église, classée monument historique, accueille aujourd’hui des concerts.

Notons en passant que le premier évêque de Québec né au Canada, monseigneur Louis-Philippe Mariauchau d’Esgly (1710-1788), fut le curé résident de cette paroisse avant de devenir évêque.

Lors de la guerre de Sept Ans, les troupes britanniques s’installent sur le territoire de la paroisse pour y disposer des batteries face à la capitale de la Nouvelle-France.

Pendant longtemps, le village, qui n’était composé que de quelques dizaines de familles, a conservé son caractère rural.

En 1935, on construit le pont de l’île-de-Saint-Orléans. Après cet événement d’une importance primordiale pour les résidents, la localité se développe rapidement. Des projets résidentiels y voient le jour, et de nombreux citoyens de la capitale de la province s’y installent.

Le nom actuel, soit Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, a été donné à la localité en 1997 afin de la distinguer des municipalités homonymes québécoises.

Sur le plan économique, les Saint-Pierrais se font connaître au Québec par leur fromage au goût très délicat. De plus, on y exploite des érablières et des vergers. Du cidre de glace, des terrines et confits, du beurre de pomme, de la liqueur de cassis et d’autres produits du terroir sont exportés.

Pour avoir un aperçu de ce que pouvait être la vie autrefois sur l’Île, on peut visiter le Domaine Steinbach Cidrerie et Relais gourmand. Dans le village, la Cidrerie Verger Bilodeau, récipiendaire de la Coupe d’Or au Festival International de la Gastronomie, vaut le détour. Vous y découvrirez des produits gourmands tels que du beurre de pomme, de la moutarde à l’ancienne, de la gelée de cidre et du sirop de pomme. En automne, vous pouvez venir cueillir vos propres pommes. D’ailleurs, le plus populeux village de l’Île d’Orléans s’est rendu célèbre à deux égards: depuis les débuts de la colonie jusqu’à tout récemment, on y fabriquait un fromage unique, réputé auprès des connaisseurs de la province mais vendu «sous le manteau»: le fromage Aubin. Présentement en fabrication à Sainte-Famille, il est commercialisé de façon officielle sous le nom de Les Fromages de l’Isle.

C’est à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans que Félix Leclerc a résidé de 1958 à 1988, année de son décès. Il repose dans le cimetière local. L’action du roman Le Fou de l’île, publié par Félix Leclerc en 1968, se déroule en partie dans le village. L’Espace Félix Leclerc, qui honore le mémoire du chanteur, y a été aménagé.

Lire aussi :

pierre
Vue panoramique de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Photo : P199. Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans se trouve dans la région de la Capitale-Nationale. La municipalité fait partie de la MRC de l’Île-d’Orléans.

2 réflexions au sujet de “Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans”

  1. Bonjour,

    Je suis à l’écriture d’un article sur Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans pour les dates entre 1660 et 1680.

    Semble-t-il qu’il y aurait une erreur concernant votre page 2, la date d’ouverture de la première chapelle. Il est écrit 1662.

    Je voudrais valider avec vous svp. On me parle plutôt de l’ouverture vers 1673.

    Merci de confirmer avec moi. Pour être certaine si c’est bien le cas de 1662, j’aimerais savoir où vous aviez trouvé l’information pour cette date de 1662.

    Merci infiniment pour votre dérangement.

    Répondre
    • Bonjour Madame Martin. Malheureusement, il nous sera impossible de confirmer la source. La personne qui a rédige le texte est décédée. Peut-être, la fabrique pourrait vous aider et nous mettrons à jour le texte, si la date est inexacte.

      Répondre

Laisser un commentaire