Municipalité de Paroisse de Saint-Nazaire-d’Acton
La paroisse de Saint-Nazaire-d’Acton est une petite municipalité, constituée en 1894 dans la région administrative de la Montérégie et peuplée par quelque 850 Nazairiennes et Nazairiens. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté d’Acton et occupe une superficie de plus de 57 kilomètres carrés.
Saint-Nazaire-d’Acton a été fondée par des défricheurs et des agriculteurs, venus principalement de Sorel vers 1894 sur les rives de la rivière Duncan.
Ils implantent un certain nombre d’industries familiales comme un moulin à farine, une cordonnerie, un carrossier et un élevage apicole. Au cours des années, un médecin et un notaire viennent s’établir à Saint-Nazaire, et on y ouvre une Caisse populaire et deux magasins généraux.
Aujourd’hui la Caisse populaire, fondée en 1923, dessert toujours la population. S’y sont ajoutés une usine d’équipements agricoles, un atelier d’usinage, le dépanneur Servi, la quincaillerie Comax et le bureau de poste qui fournissent des emplois à la population locale. Cependant, la plus grande partie des résidents sont agriculteurs (culture du blé et du maïs), horticulteurs, ou éleveurs de porcs, de poulets et de vaches.
D’ailleurs, Saint-Nazaire fut l’un des premiers villages de la région d’Acton à s’inscrire au programme des organisations coopératives agricoles du Québec.
Quant aux services communautaires, on trouve une école à Saint-Nazaire, ainsi qu’une brigade de pompiers qui assure la sécurité des habitants.
Plusieurs organismes communautaires existent à Saint-Nazaire : le Club de l’amitié et de l’âge d’or, l’A.F.E.A.S., le Club Optimiste, la Fabrique de Saint-Nazaire.
Un terrain de balle molle, une piste de ski de fond d’une longueur de 5 kilomètres et une patinoire sont disponibles pour les citoyens du village.
À proximité de Saint-Nazaire se trouvent les agglomérations d’Acton Vale, Saint-Hyacinthe et Drummondville, on peut accéder facilement dans ces villes voisines aux services non disponibles à Saint-Nazaire.
Pour en apprendre plus :