Municipalité de Saint-Michel-des-Saints dans la région de Matawinie
Située dans la MRC de Matawinie, la municipalité de Saint-Michel-des-Saints a une population d’environ 2500 Saint-Michelloises et Saint-Michellois et occupe un territoire de plus de 563 kilomètres carrés. Elle se trouve dans la région administrative de Lanaudière.
Saint-Michel-des-Saints, située en bordure du grand réservoir Taureau est reconnu pour ses nombreux attraits touristiques, dont le Parc régional du lac Taureau.
Le village a été fondé par le curé Léandre Brassard en 1863, dans le cadre de la colonisation du nord québécois, entreprise à l’initiative du clergé afin d’arrêter l’émigration des Canadiens français vers les États-Unis. Le premier colon de Saint-Michel-des-Saints, c’était M. David Saint-Antoine, venu avec sa famille de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Le nom de Saint-Michel-des-Saints est celui d’un saint de la ville espagnole de Vic, né en 1591 et décédé en 1625. Il avait été canonisé quelques mois avant la fondation du village et c’est pourquoi le curé Brassard l’a choisi comme patron de sa nouvelle colonie.
C’est d’agriculture qu’on comptait vivre dans la région, mais la réalité a fait changer ces plans et c’est la forêt qui a été pendant longtemps le vrai gagne-pain des habitants. L’industrie du bois est encore présente de nos jours, bien qu’elle s’est mécanisée et que les conditions de vie des travailleurs forestiers se sont significativement améliorées. Malheureusement pour la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, les usines sont en processus de fermeture.
Cependant, la région met l’accent sur l’écotourisme et sur les attraits incontournables du Lac Taureau qui attire touristes et gens d’affaires. L’industrie touristique se développe sérieusement. Plusieurs auberges et sites d’hébergement ont vu le jour et d’autres projets immobiliers et touristiques sont conçus pour les kayakistes, motoneigistes et autres amateurs de plein air.
Réservoir Taureau
Au nord de Saint-Michel-des-Saints, à quelque 80 km de Joliette, on retrouve cette vaste nappe d’eau, d’une superficie de 95 km2 et une profondeur moyenne de 37 m ; elle résulte de la construction du barrage Matawin sur la rivière du même nom, entre 1925 et 1931. L’aménagement de ce réservoir par la compagnie d’électricité Shawinigan, acquise par Hydro-Québec en 1963, a entraîné l’inondation du site initial du village de Saint-Ignace-du-Lac, dans la paroisse connue jusqu’en 1904 sous le nom de Saint-Ignace-des-Monts. Aujourd’hui, seul le toponyme Île du Village subsiste pour en rappeler le souvenir. La désignation du réservoir, en 1941, a retenu le nom des rapides, aujourd’hui disparus, dont le bruit faisait penser au beuglement d’un taureau. Auparavant, on le désignait sous les noms de Réservoir Matawin et de Réservoir Toro.
Lac Culotte
À 396 mètres d’altitude, ce lac qui, dans son plus grand axe, atteint 1,5 km, est situé dans les Laurentides à 43 km au nord-nord-est de Saint-Michel-des-Saints. Une trentaine de lacs québécois portent cette désignation toponymique dont le sens, métaphorique, rappelle la forme, plus ou moins exacte, du vêtement de ce nom. Variantes : Lac à la Culotte, Lac Goulet.
Voir aussi :