Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu dans la région de Rouville
Saint-Mathias-sur-Richelieu, situé dans la région administrative de la Montérégie, se déploie sur plus de 48 kilomètres carrés. La localité fait partie de la municipalité régionale de comté de Rouville. Sa population est d’environ 4504 Mathiassoises et Mathiassois.
Saint-Mathias se trouve sur la rive sud, à environ 35 kilomètres à l’est de l’Île de Montréal, en face du Bassin de Chambly.
Saint-Mathias-sur-Richelieu fut fondé en 1739 et était connu jadis sous les noms de L’Immaculée-Conception-de-la-Pointe-à-Olivier, puis de Saint-Olivier en l’honneur de Mgr Jean-Olivier Briand, évêque de Québec. C’est en 1809 que le nom de Saint-Mathias lui est assigné en l’honneur de l’apôtre du même nom. Remarquons que le mur de pierre qui entoure le cimetière de la localité, dressé en 1818, est particulièrement bien conservé. L’église de Saint-Mathias est classée monument historique depuis 1957.
Plusieurs industries se trouvent dans la municipalité, telles que Fraco Products, l’une des entreprises les plus importantes au monde pour la fabrication de plateformes mobiles de travail, ou encore Perfect Equipment, une superbe entreprise de production d’équipements pour l’industrie du chocolat (Bravo ! ! !). L’agriculture y est également développée.
Le Chemin des Patriotes traverse le territoire de Saint-Mathias, constituant son artère principale.
N’oublions pas le Parc des Voiles de Saint-Mathias-sur-Richelieu, un parc municipal qui offre une vue magnifique sur le Bassin de Chambly. Il est très populaire parmi les adeptes de planches à voile. Ce parc est situé sur le Chemin des Patriotes, près de la rue Loiselle.
Lire aussi :