Municipalité de Paroisse de Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! dans le Bas-Saint-Laurent
La paroisse de Saint-Louis-du-Ha!-Ha! appartient à la région administrative du Bas-Saint-Laurent, et fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscouata. La paroisse regroupe environ 1400 Louisiennes et Louisiens et s’étire sur une superficie de 115 kilomètres carrés.
Saint-Louis-du-Ha !Ha ! se trouve sur la route du Grand-Portage, soit sur l’axe touristique de Témiscouata. La municipalité est montagneuse, et plusieurs lacs et rivières parsèment son territoire.
Saint-Louis-du-Ha!Ha! fut fondée en 1873 et constituée civilement en juillet 1874. On raconte que les premiers colons auraient poussé des cris d’admiration «ah! ! !, ah! ! ! » en découvrant, du haut d’une colline, le lac Témiscouata. Plus tard, un scribe aurait retranscrit ah! ah! et ainsi est née la seule ville au monde avec deux signes de ponctuation «!!» dans sa graphie.
Une autre version dit que les mots «ha! ha!» désignaient, dans une langue indienne, quelque chose d’inattendu.
Une bonne piste cyclable aménagée le long de l’ancienne voie ferrée, des sentiers de VTT et de motoneige traversent Saint-Louis-du-Ha!Ha!, et plusieurs auberges et campings sont à la disposition des voyageurs. Le chemin du Grand-Portage rejoint la rivière du Loup jusqu’au lac Témiscouata. Ce sentier tracé à l’origine par les Indiens est répertorié sur la carte de Samuel de Champlain dressée en 1612. C’est en 1749 qu’un chemin de trois pieds de large fut aménagé par les résidents.
En 1793, on fait agrandir et améliorer le chemin du Grand-Portage dans le but de faciliter l’accès aux militaires qui se préparaient à repousser une attaque des révolutionnaires français venus des États-Unis. Depuis, la région est beaucoup plus accessible et on ne repousse plus les gentils touristes américains.
Saint-Louis-du-Ha! Ha! fut avant tout une localité agricole, mais dans les années 1970 elle se tourne vers le tourisme ainsi que toute la région du Témiscouata qui est considérée comme un excellent lieu de villégiature et d’activités récréatives au Québec.
C’est à Saint-Louis-du-Ha! Ha! que la station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER est installée. ASTER est un observatoire public, un centre de recherches scientifiques, et un centre de production et de diffusion d’ateliers éducatifs. ASTER s’est vu attribuer en 1997 le prix canadien « Michaël Smith » en reconnaissance de son rôle pour la promotion des sciences et des technologies au Canada.
La municipalité possède aussi un domaine de chasse et de pêche, le «Lac Dôle», un petit paradis naturel avec de magnifiques pins, d’imposants chalets rustiques en bois ronds et un camping en milieu sauvage, le camping des Huarts. On y pratique la natation, le canotage, la chasse, la pêche, le cyclisme, la randonnée pédestre et d’autres activités de loisir. Il faut également mentionner le club de Golf du Témis qui se trouve à proximité.
Le village possède aussi quelques PME: une champignonnière, des centres horticoles, des ébénisteries, une ferblanterie et d’autres entreprises.
Attraits touristiques de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, services et hébergement
On dit que des explorateurs apercevant le lac se soient écriés Ah! Ah! Voici le lac! heureux de pouvoir enfin remettre leur canot à l’eau.
En français un « haha » signifie un obstacle interrompant un chemin, la réalité de ceux voyageant dans l’autre sens…
Dans un sens ou l’autre, Saint-Louis-du-Ha! Ha! offre plusieurs attraits : observatoire, centre de plein air, piste cyclable, golf, camping et un Jardin céleste.
- Aster – Organisme d’interprétation scientifique. 170, chemin Jacques-Pelletier : observatoire, boutique, exposition.
- Club de golf de la Vallée du Témiscouata. 265, chemin du Golf : 18 trous • normale 72 • 6 205 verges.
- Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! Camping du Lac Dôle. 50D, rang Beauséjour : 81 sites – 4 prêts-à-camper.
À lire également :