Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac

Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides

Plus de 5300 Josephoises et Josephois habitent la municipalité laurentienne de Saint-Joseph-du-Lac, située au bord du lac des Deux-Montagnes, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Montréal, au sud-ouest de la ville de Saint-Jérôme. Saint-Joseph-du-Lac fait partie de la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes et de la communauté métropolitaine de Montréal.

La municipalité couvre une superficie de plus de 40 kilomètres carrés. Saint-Joseph-du-Lac, fondée en 1717 comme mission gérée par les Sulpiciens, est constituée canoniquement en 1853 en tant que paroisse du Patronage-Saint-Joseph. Pendant plus de cent ans, depuis sa constitution civile en 1855, le nombre de résidents de Saint-Joseph-du-Lac ne change pas et ce n’est qu’à partir des années 1960 que la situation démographique évolue suite à l’ouverture de l’autoroute 640. Plusieurs développements résidentiels voient le jour à Saint-Joseph, notamment le long de la rue Clément, dans le domaine de la Pommeraie, le secteur Paquin, le secteur Brunet et le secteur Parc.

Sur le plan économique, Saint-Joseph-du-Lac développe la pomoculture et ses dérivés, l’acériculture (une grande cabane à sucre peut y recevoir jusqu’à cinq cents visiteurs), la courge et le raisin (le vignoble La Roche des Brises s’est déjà taillé une place de choix sur la route des vins des Laurentides).

À Saint-Joseph, au pied de la montagne, est situé également le Verger Lacroix & Cidrerie. Vous êtes conviés à la découverte du merveilleux fruit qu’est la pomme, de la cueillette à la dégustation des multiples produits fabriqués au verger dans la plus pure des traditions. Vous aurez le plaisir de visiter le site et de profiter d’une balade en tracteur et d’une tournée à la fermette. La cidrerie vient compléter ce tableau coloré par la diversité de ses cidres qui expriment toute l’ardeur de ses artisans, en passant par le Cidre de Glace jusqu’au Cidre de Feu, des éléments qui caractérisent les hôtes et qui vous charmeront lors de votre visite tant à la boutique gourmande qu’au champ. Un centre d’interprétation de la courge, qui retrace l’histoire de la cucurbitacée, est aménagé à Saint-Joseph-du-Lac.

On y présente la citrouille, le potiron, la courgette et les produits dérivés. Remarquons que pour ne pas altérer les projets domiciliaires et les vergers, la plupart des nouveaux secteurs résidentiels se développent dans le bas de Saint-Joseph, ce qui permet de conserver le charme villageois du centre de la municipalité. La réputation touristique de Saint-Joseph-du-Lac, un des endroits les plus attachants à proximité de Montréal, est indéniable et grandit tous les ans, d’autant plus qu’on y retrouve plusieurs vignobles, vergers et cidreries (v. Agrotourisme en Laurentides).

Quelques attraits de Saint-Joseph-du-Lac :

  • Centre d’interprétation de la Courge au Québec. 839, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac. Autocueillette, agrotourisme, dégustation, musique, boutique, citrouille, terrasse-buvette, pique-nique, automne, bistro extérieur.
  • Verger Richard Legault. 425, rue Binette, Saint-Joseph-du-Lac ; Verger, pomme, tourtière, tarte, balade en tracteur, aire de jeux, repas cuisinés, familiale, miniferme, jus 100% pur.

Production d’alcool et producteurs d’alcool :

  • La Bullerie, 2007, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac : vignoble, produits locaux, événements, boutique, dégustation, visite guidée, pique-nique, four à pizza, terrasse.
  • Domaine Lafrance, 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac : cidrerie, distillerie, alcool du terroir, gin, cidre, spiritueux, visite, cidre de glace, biologique, végane, famille, pique-nique, boutique, produits du terroir, produits maison, aire de jeux, miniferme.
  • Vignoble et microbrasserie Les Vents d’Ange, 839, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac : boutique, dégustation, buvette, terrasse, musique, balade, escapade, visite libre, vin, pique-nique.
  • Cidrerie Lacroix, 649, rue Principale, Saint-Joseph-du-Lac : salle de réception, bistro-terrasse, événements, sentier annuel, dégustation, produits du terroir, autocueillette, miniferme, aire de jeux.

Restauration :

  • La Table gourmande du Verger Lacroix, 649, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac : gastronomie, cidrerie, verger, produits du terroir, brunch le week-end, menu saisonnier, dégustation, pommes, événements, terrasse.
  • Tarterie du Verger des Musiques. 854, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac : pain aux pommes, tartes, gâteaux aux fruits, galettes, tartinade, pommes, kiosque.

Vélo :

  • La piste cyclable La Grande Virée. Longueur de 42 kilomètres, accotement asphalté, difficulté intermédiaire, patins, marche.
  • La Virée du Terroir : piste cyclable d’une longueur totale de 60 km (cette piste traverse Oka, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac et Mirabel), accotement asphalté, niveau intermédiaire.
  • Piste Parcours des traverses : Oka, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Placide, longueur de 46 km, accotement asphalté, niveaux facile et intermédiaire.

À lire aussi :

st joseph du lac
Paysage rural, Saint-Joseph-du-Lac. Photo : © Histoire-du-Québec.ca.
magasin general Saint-Joseph-du-Lac
Magasin général. Ferme Cueillette 640, Ginette et Donald Lacroix 41 rue Binette, St-Joseph-du-Lac, J0N 1M0. Photo : © Histoire-du-Quebec.ca.

Laisser un commentaire

Exit mobile version