Ville de Saint-Joseph-de-Beauce dans la vallée de la Chaudière
La ville de Saint-Joseph-de-Beauce est la plus ancienne municipalité de la région historique de la Beauce, en Chaudière-Appalaches. Cette ville, qui regroupe près de 4500 Joseloises et Joselois, recouvre une superficie de plus de 108 kilomètres carrés dans la municipalité régionale de comté Robert-Cliche, au cœur de la Vallée de la Chaudière.
Occupant la partie nord de la MRC de Robert-Cliche est implainté à environ 15 kilomètres de Beauceville.
C’est le 23 septembre 1736 que la seigneurie de Saint-Joseph fut concédée à François-Pierre Rigaud de Vaudreuil. Mais l’année suivante, son premier seigneur la cède à Joseph Fleury de la Gorgendière qui favorise la colonisation du territoire. En décembre 1737, il délimite son domaine seigneurial sur la rive ouest de la Chaudière, et en 1738, il fait construire un moulin à scie et à farine sur la rivière des Fermes (dont les vestiges sont encore visibles près des chutes du parc et dans le camping municipal de Saint-Joseph). Le manoir seigneurial et une chapelle se dressent au bord de la Chaudière (aujourd’hui, une croix lumineuse en indique l’emplacement au sud du pont de fer daté de 1908).
Au cours de l’automne 1775, les habitants de Saint-Joseph-de-Beauce aidèrent les Bostonnais de Benedict Arnold à traverser le territoire pour aller attaquer Québec. Une façon de se venger des Britanniques qui y avaient pillé des fermes lors de la guerre de Sept Ans.
En 1857, Saint-Joseph est désigné chef-lieu du district judiciaire beauceron, ce qui entraîne la construction, en 1859, d’un palais de justice-prison. Ce bâtiment existe toujours, et c’est en son honneur que la principale artère de la ville porte le nom d’avenue du Palais.
En outre, le statut de chef-lieu du district judiciaire apporte la prospérité économique au village. D’autres bâtiments institutionnels y voient le jour et ils constituent aujourd’hui un ensemble composé de cinq édifices remarquables.
Le 27 janvier 1999, la municipalité de la paroisse de Saint-Joseph est érigée en ville de Saint-Joseph-de-Beauce.
Pendant longtemps, l’agriculture et l’élevage formèrent la base de l’économie locale. De nos jours, on y trouve des entreprises de construction préfabriquée, de textile et de moulage du plastique. De plus, la ville de Saint-Joseph-de-Beauce est un haut lieu de culture et d’art: le musée Marius-Barbeau est situé dans le couvent. Plusieurs expositions d’artistes régionaux sont organisées sur le territoire de la commune.
Pour compléter la lecture :
Can you direct me to an historical/genealogical society for the area of St. Joseph-de-Beauce?
https://www.patrimoineduquebec.com/ajouts/saint-joseph-de-beauce/
https://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=4083
https://grandquebec.com/chaudiere-appalaches/site-saint-joseph/
https://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Saint-Joseph-de-Beauce_%28municipalit%C3%A9_de_ville%29
https://www.histoiresdecheznous.ca/v1/pm_v2.php?lg=Francais&ex=00000829&fl=0&id=exhibit_home
https://www.museemariusbarbeau.com/