Ville de Saint-Jérôme

Ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides

La ville de Saint-Jérôme est située dans la région administrative des Laurentides et fait partie de la Municipalité régionale de Comté La Rivière-du-Nord. La superficie totale de la municipalité est d’environ 90 kilomètres carrés. Aujourd’hui, Saint-Jérôme regroupe environ 63 à 64 mille Jérômiennes et Jérômiens.

Surnommée «La porte du nord», cette ville est la paroisse du curé Antoine Labelle. C’est est la capitale régionale des Laurentides qui possède de nombreux services, des commerces et des industries.

C’est en 1834 que Monseigneur Signay, évêque de Québec, érige canoniquement la paroisse de Saint-Jérôme de la rivière du Nord. Le petit village voyait ainsi le jour sous le patronyme de saint Jérôme, celui à qui on doit la première traduction officielle de la Bible, de la langue hébraïque à la langue latine (c’est saint Jérôme qui, lors d’un séjour dans le désert, aurait enlevé de la patte d’un lion une écharde, et que ce dernier reconnaissant est devenu par la suite son fidèle compagnon. Voilà pourquoi nous retrouvons le lion sur les armoiries de Saint-Jérôme).

Autrefois, Saint-Jérôme fut le siège de l’entreprise sociale la plus importante au Québec de la seconde moitié du XIXe siècle, quand l’église tenta la colonisation des Hautes-Laurentides afin de stopper l’émigration vers les États-Unis des centaines de milliers des Canadiens français. C’est pourquoi le curé Labelle a fait l’impossible pour faire construire le chemin de fer Montréal-Saint-Jérôme au milieu du siècle.

En 1895, la municipalité de Saint-Jérôme est incorporée en ville.

C’est en 2002 que la nouvelle ville de Saint-Jérôme a regroupé les anciennes villes de Saint-Jérôme, Bellefeuille, Saint-Antoine, Lafontaine. La nouvelle municipalité compte environ 65 000 habitants et constitue la 15e ville en importance au Québec.

Avec de nombreux prix à son actif, le centre-ville de Saint-Jérôme est considéré comme l’un des plus beaux du Québec.

Parmi ses attraits, on retrouve le Musée d’art contemporain des Laurentides, logé dans l’ancien palais de justice ; la cathédrale de Saint-Jérôme de style romano-byzantin. On peut s’arrêter à la magnifique place de la gare ou à l’une des nombreuses terrasses.

Les visiteurs peuvent emprunter le circuit historique qui les conduira au parc Labelle, face à la cathédrale, où une statue de bronze, œuvres d’Alfred Laliberté, rend hommage au curé Labelle. Du pont de la rue De Martigny jusqu’au pont de la rue Saint-Joseph, la Promenade de la rivière du Nord, d’environ 0,6 kilomètres, permet de reconstituer l’histoire de la ville grâce aux présentoirs descriptifs et offre une vue exceptionnelle sur la rivière. En été, les Estivales attirent des milliers de spectateurs aux concerts de musique populaire, classique et jazz.

Saint-Jérôme, c’est le point de départ du Parc linéaire le P’tit Train du Nord, chanté par Félix Leclerc.

La ville est la porte d’entrée du Parc régional de la Rivière-du-Nord (sortie 45 de l’autoroute 15 Nord). Les amants de la nature sauvage seront charmés par ce site qui offre à ses visiteurs 34 kilomètres de sentiers pédestres, 20 kilomètres de pistes cyclables et 24 kilomètres de sentiers de ski de fond. Une multitude d’activités y sont possibles : ornithologie, pêche, pique-nique, camping sauvage, camping d’hiver, canots, pédalos, kayaks, géocaching, etc. Les nombreux sentiers, dotés de panneaux d’interprétation, vous guideront à travers la forêt, vous amèneront vers son étang à castor et vous conduiront vers les vestiges de l’ancienne pulperie et des installations hydro-électriques.

Quelques attraits et services dans la ville de Saint-Jérôme

Le P’tit Train du Nord : Saint-Jérôme à Val-David. Mont-Blanc à La Conception. Pour le ski de fond : 44 km,4 de Saint-Jérôme à Val-David et 29,3 km de Mont-Blanc à La Conception. Niveau facile.

Parc régional de la Rivière-du-Nord. 750, chemin de la Rivière-du-Nord : parc régional, nature, randonnée, rivière du Nord, plein air, proximité, famille, pêche, ski de fond, raquette.

Camping : Camping Lac Lafontaine – Parkbridge. 1100, boulevard du Grand-Héron, Saint-Jérôme : 351 sites/4 prêts-à-camper.

Musée : Musée d’art contemporain des Laurentides. 101, place du Curé-Labelle : art contemporain, expositions, muséologie, arts visuels, ateliers créatifs, médiation culturelle, recherche, collections, conférences.

Ski de fond et raquette :

  • Parc régional de la Rivière-du-Nord. 750, chemin de la Rivière-du-Nord. Raquette: Longueur totale de 23,5 km, nombre total de sentiers 21, niveaux facile, intermédiaire, difficile. Ski de fond : longueur totale 14,3 km, 9 sentiers, niveau facile et intermédiaire.
  • Centre de ski de fond Gai-Luron. 2155, montée Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme. Raquette : nombre total de sentiers 4, longueur totale 4, nivaux facile et intermédiaire. Ski de fond: longueur 27,2 km, nombre de sentiers 7, difficulté : facile, moyenne, difficile.

Patinage : Polyvalente Saint-Jérôme. 535, rue Filion, Saint-Jérôme : anneau de glace de 1,4 km, éclairé, avec un abri.

Plage publique : Camping Lac Lafontaine – Parkbridge. 1100 boulevard du Grand-Héron. 

Vélo : piste cyclable dans le parc régional de la Rivière-du-Nord. 750, ch. de la Rivière-du-Nord. Longueur 10,7 km, niveau facile et intermédiaire.

Cyclotourisme :

  • Autobus Le Petit Train du Nord. Place de la Gare, Saint-Jérôme : vélo, E-bike, bagage, location, parc linéaire.
  • Cycles Cadieux. 536, rue Saint-Georges, Saint-Jérôme : boutique, réparation, location, entreposage, vélos électriques, accessoires.

Golf : Club de golf Saint-Jérôme. 2019, montée Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme : Nombre total de trous – 18, normale 72. Longueur en verges 6 000.

Randonnée pédestre : parc régional de la Rivière-du-Nord. 750, chemin de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme. Sentier ouverte toute l’année, d’une longueur totale de 24 km, difficulté facile, moyenne, difficile.

Théâtre Gilles-Vigneaut. 118, rue de la Gare, Saint-Jérôme : chanson, humour, variété, danse, groupes scolaires, musique, dimanche en famille, théâtre d’été, institution culturelle. 

Jeux de hasard : Bingo des Laurentides. 500, boulevard des Laurentides, portes P-4 et P-5, Saint-Jérôme : loterie, bingo, jeu de hasard, gros lots, casse-croûte, repas, billet surprise.

Magasinage : Carrefour du Nord. 900, boulevard Grignon, Saint-Jérôme : centre commercial, 100 boutiques, grands magasins, restaurants, poussettes, fauteuils roulants, cartes-cadeaux, cinéma, services, activités.

Marché public de Saint-Jérôme. 320, rue Melançon, près de la Place de la Gare, Saint-Jérôme.

Producteur d’alcool : Brasserie Dieu du Ciel ! Pub & Boutique Saint-Jérôme. 248 rue Godmer, Saint-Jérôme : microbrasserie, pub, bar, restaurant, bières artisanales, terrasse, produits locaux, boutique.

Fromagerie Mirabel : 150, boulevard Lachapelle, Saint-Jérôme : fromage en grains, cheddar, caséologue, affinage, fondue, raclette, présentation, dégustation, cadeaux.

Hôtels :

  • Hôtel Comfort Inn & Suites St-Jérôme. 8-255, rue De Martigny Ouest, Saint-Jérôme : 98 unités.
  • Hôtel Saint-Jérôme Best Western. 420, boulevard Monseigneur-Dubois, Saint-Jérôme : 50 unités.
  • Hôtel Super 8 Saint-Jérôme. 3, rue John-F. Kennedy, Saint-Jérôme : 81 unités.

Lire aussi :

La ville de Saint-Jérôme est située dans la région des Laurentides et fait partie de la Municipalité régionale de Comté La Rivière-du-Nord
Place de la Gare de Saint-Jérôme. Photo : Site Web de Saint-Jérôme. La ville de Saint-Jérôme est située dans la région des Laurentides et fait partie de la Municipalité régionale de Comté La Rivière-du-Nord.

Laisser un commentaire