Municipalité de Saint-Honoré

Municipalité de Saint-Honoré dans la région du Fjord-du-Saguenay

La municipalité de Saint-Honoré est peuplée de plus de 4500 Honoriennes et Honoriens et s’étend sur une superficie de près de 190 kilomètres carrés. Cette municipalité se trouve dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean et fait partie de la MRC Le Fjord-du-Saguenay.

L’histoire de la paroisse commence en 1862, avec l’arrivée de M. Jean Petit qui, avec ses fils Honoré et Ludger, est le premier colon à s’établir à demeure sur les terres du village actuel de St-Honoré.

Plus tard, des colons de Baie St-Paul, sous la direction du curé de la place, le révérend Nérée Gingras, forment la Société Gingras et s’établissent sur ces terres, défrichant des terrains, mais cette tentative de colonisation échoue et tout le groupe retourne à Baie St-Paul.

En 1885, un autre groupe de résidents s’établit au bord du Lac Clair et une première chapelle est érigée. Le curé de Ste-Anne, l’abbé David Roussel vient y faire une mission. Les colons dont le nombre progresse rapidement trouvent que la chapelle du Lac Clair est trop éloignée pour eux, donc mal centrée: ils désirent en bâtir une à St-Honoré mais ne s’entendent pas sur le choix du site de cette mission.

Saint-Honoré est bien connu au Québec pour son Festival Saint-Honoré des Cerfs-volants dans L’Vent. Plusieurs cerfs-volistes amateurs et professionnels se réunissent avec leurs cerfs-volants de toutes les couleurs, offrant des performances incroyables, telles que des cerfs-volants géants, des compétitions de cerfs-volants de traction sur piste. Pour les enfants, plusieurs activités sont organisées.

Profitant de l’aérodrome du village, des activités de parachutisme à l’école Horizon sont offertes aux habitants et visiteurs de Saint-Honoré, ainsi que celles de l’Exact Air, la première école de pilotage au Saguenay-Lac-St-Jean, une compagnie qui crée une vingtaine d’emplois permanents et quelques dizaines d’emplois saisonniers.

La municipalité a mis sur pied plusieurs projets dans le domaine récréotouristique afin de créer d’autres emplois pour les résidents.

Le journal « Le Dossier » est édité par la municipalité de Saint-Honoré.

Voir aussi :

Saint-Honoré
Vue aérienne de la région. Image libre de droit.

1 réflexion au sujet de “Municipalité de Saint-Honoré”

  1. Boujour à vous tous et toutes,
    existe t’il vraiment un lac St-Honoré ou simplement un Chemin du Lac-St-Honoré ?

    Bonne Pâques
    à vous tous et toutes.
    Bernard Bouchard
    de Chicoutimi
    chercheur en généalogie
    surtout pour tous les Bouchard,
    père de Éric conjoint de
    Annick Tremblay fille de
    Martin Tremblay

    Répondre

Laisser un commentaire