Municipalité de Saint-Herménégilde dans les Cantons-de-l’Est
La municipalité de Saint-Herménégilde est située dans les Cantons-de-l’Est, à quelques minutes de Coaticook, à la source de la rivière Moe et au pied du Mont-Hereford. La municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté de Coaticook et occupe une superficie de 170 kilomètres carrés. Saint-Herménégilde compte une population d’environ 750 Mégaliennes et Mégaliens.
Le nom de la localité rappelle le saint Herménégilde, fils de Leuvigilde, roi des Visigoths d’Espagne qui vécut dans les années 550. Arien de confession, il fut converti à la religion catholique par son épouse, Indégonde, fille de Sigebert, roi de France. Herménégilde fut martyrisé en 586 et devint saint.
Le village de Saint-Herménégilde naît dans les années 1880. La paroisse de Saint-Herménégilde de Barford est constituée en 1890, alors que la municipalité du village est érigée civilement le 6 mars 1918.
Si vous désirez renouer avec la nature vous pouvez visiter le Marais Duquette et y découvrir de nombreuses espèces de la faune aillée et aquatique. Vous pouvez également faire le plein d’énergie et d’oxygène en empruntant le Sentier Pédestre Neil Tillotson qui mène au sommet du troisième mont le plus élevé en Estrie, soit le Mont Hereford de 864 mètres de hauteur. Le sentier Neil Tillotson est long d’environ 5 kilomètres.
Saint-Herménégilde recense sur son territoire trois lacs: lac Wallace, lac Lippé et lac des Français. Le Tournoi de pêche du lac Wallace est une activité très populaire dans la région.
La magnifique église de pierre qui occupe aujourd’hui le cœur du village, fut érigée selon les plans réalisés par l’architecte Jean-Baptiste Verret, dans le style néo-gothique en 1898.
Depuis 2005, l’événement La tête dans les étoiles qui se tient en été s’est installé dans la municipalité. Il s’agit d’une belle soirée d’astronomie populaire, observation des Perséides au sommet du mont Hereford de 864 mètres de hauteur. Sur place, observation à l’œil nu, animation, conteur et service de navette. Pour la date, rendez-vous sur le site web de la municipalité.
Pour y arriver, il faut prendre la route panoramique 141.
Pour compléter la lecture :