Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud dans la région de Chaudière-Appalaches

La municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud est située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et fait partie de la municipalité régionale de comté de Montagny. La municipalité compte près de 2 mille Sudfranciscoises et Sudfranciscois et se déploie sur une superficie d’environ 97 kilomètres carrés.

Saint-François fut constituée en municipalité le 1er juillet 1855.

Autrefois, la rivière Chiasson, en raison de son dénivelée graduel et de ses nombreuses courbes, fut des plus propices à la construction de barrages). Pendant plus de deux siècles de nombreux moulins à moudre le grain, scier le bois et carder la laine ont proliféré tout au long du parcours de ce petit cours d’eau et tout particulièrement au hameau Morigeau dont ils ont assuré la prospérité.

Situé à une demi-heure de route des ponts et ancré à une légère élévation rocheuse, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud s’étend sur plus d’un kilomètre. Ce village est situé sur une vaste plaine fertile traversée d’ouest en est par la rivière qui lui a donné le nom.

*

L’économie florissante de la municipalité repose tout autant sur la prospérité des fermes porcines et laitières dans le secteur agraire. Pourtant la vigueur de ses industries est également un fait. En effet, St-François-de-la-Rivière-du-Sud compte sur son territoire des fermes et des industries qui procurent de l’emploi à plus de 500 personnes.

Le village cache, un peu en retrait de la voie principale et prolongé à l’ouest par une petite rue pittoresque, un site classé historique par le gouvernement du Québec et choisi comme emblème patrimonial régional. Ce site historique est associé au culte catholique et il comprend l’église de Saint-François-de-Sales, érigée en 1865 ; deux presbytères, daté de 1763 et de 1883 ; le couvent (1883), le calvaire (1798) et d’autres attraits historiques.

Notons en passant que l’édifice le plus ancien de la municipalité a atteint l’âge respectable de plus de 250 ans. Il s’agit du Pavillon Pierre-Laurent-Bédard, ancien presbytère de la paroisse, qui est témoin de la vie de cet endroit depuis 1763.

*

Sur ce territoire on trouve de grands terrains prêts à construire avec services d’aqueduc et d’égout à vingt minutes de Lévis. Le zonage permet les constructions unifamiliales, unifamiliales jumelées, bi-familiales isolées, bi-familiales jumelées. La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Sud offre des subventions aux futurs propriétaires.

Saint-François offre une gamme de services impressionnante pour un village. Il s’agit d’une école primaire, un centre des loisirs avec une patinoire. Aussi des terrains de soccer, baseball, pétanque, fer et tennis, une piscine, une bibliothèque, une pharmacie. En plus, un centre de la petite enfance, une clinique médicale, une caisse populaire. Un camp de jour y accueille des enfants en période estivale et on y trouvera plusieurs parcs familiaux.

Tout près, le parc Olivier-Tremblay se situe au canton Morigeau du côté nord de la rivière Chiasson qui, s’élargissant en cet endroit, forme un joli bassin. Inauguré en 2001, ce parc porte le nom d’un personnage qui a apporté beaucoup au développement de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

*

Une enseigne sculptée « Parc Olivier-Tremblay », des panneaux d’interprétation à caractère historique ainsi que des arrangements floraux complètent les aménagements mobiliers et rendent ce lieu des plus agréable et accueillant.

Un autre parc de détente, le parc Franco-Fun, a vu le jour au printemps 1997 grâce à la participation et diverses contributions d’entreprises et organismes, ainsi que de la municipalité. Des terrains de jeux et des balançoires y sont aménagés ainsi qu’une aire de détente, le tout dans un décor enchanteur.

St-François-de-la-Rivière-du-Sud se trouve dans la région touristique de Chaudière-Appalaches. Elle se situe à 290 kilomètres de Montréal et 70 kilomètres de la ville de Québec.

Historique de la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Comme son nom l’indique, cette municipalité s’implante sur les bords de la rivière du Sud. À l’est de la municipalité de la paroisse de Saint-Vallier, à 20 km au sud-ouest de Montmagny. L’histoire de ce coin de pays débute en 1727 avec la fondation de la paroisse de Saint-François-de-Sales-de-la-Rivière-du-Sud. Par la suite l’érection canonique surviendra en 1842. Ensuite, cette appellation servira à identifier la municipalité de paroisse créée en 1845. On l’a aboli en 1847. Finalement, on l’a créée à nouveau en 1855. Celle-ci devenait la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud en 1985. Le changement s’explique pour le besoin d’abréger une dénomination trop longue. Ainsi pour satisfaire aux impératifs de l’usage tout en marquant sa spécifique.

Le nom municipal évoque monseigneur François de Laval (1623-1708). On le nomma vicaire apostolique en Nouvelle-France en 1658. Il fut le premier évêque de Québec (1674-1688). Toutefois, on doit également considérer le célèbre saint François-de-Sales (1567-1622). En fait, cela compte tenu de la dénomination originelle de la paroisse et de la municipalité). Les citoyens de l’endroit ont reçu par le passé le surnom de Casques de cuir. En fait, ils portaient cette coiffure hiver comme été, alors qu’ils en retiraient la doublure.

Lire aussi :

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Source de l’image : stfrancois.ca.

Laisser un commentaire