Municipalité de Saint-Élie de Caxton en Mauricie
La municipalité de Saint-Élie se situe en Mauricie, à sept kilomètres environ au nord de Charrette et à vingt-cinq kilomètres à l’ouest de Shawinigan, dans un environnement parsemé de lacs et de rivières. Saint-Élie-de-Caxton est située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé (région administrative de la Mauricie). Saint-Élie-de-Caxton se trouve à environ 135 kilomètres de Montréal et 175 kilomètres de la ville de Québec.
Le village se déploie sur un territoire de 119 kilomètres carrés et compte environ 1800 caxtonniennes et caxtonniens, surnommés gracieusement Tireux de roches par les voisins. On y trouve pas moins de 38 lacs.
L’histoire de la municipalité débute en 1839 avec la proclamation du canton de Caxton. La paroisse de Saint-Élie de Caxton fut constituée canoniquement un quart de siècle plus tard, notamment, le 12 avril 1865. Une trentaine de familles y résidaient à l’époque et ce territoire fut municipalisé à partir de trois territoires non-organisés.
Le nom de la localité honore l’abbé Joseph-Élie-Sylvestre Sirois-Duplessis , le premier curé de Saint-Élie . L’appellation fait aussi référence au prophète Élie. Le suffixe Caxton fait référence au canton cadastral dont le nom rappelle un village d’Angleterre près de Cambridge.
Le premier maire de la nouvelle municipalité a été M. Calixte Bellefeuille. Le secrétaire-trésorier était un jeune étudiant en lois de Saint-Barnabé, M. François-Xavier Bellemare, qui recevait six dollars par année pour ses services!
Au début, la vie économique du village s’axait sur l’exploitation des forêts. Sur la voie de son développement, le sciage a disparu, les moulins à scies se sont fermés un à un, mais le village continue à fleurir.
Aujourd’hui, dans un décor plus qu’enchanteur, vous avez la chance de côtoyer dans Saint-Élie une population de gens chaleureux, accueillants et pleins d’entrain. Vous y trouverez de nombreux villégiateurs.
Des attraits touristiques du village, on peut citer le Vieux Saint-Élie-de-Caxton, le Garage de la Culture (ancien Musée « Nos Souvenances »), la Montagne du Calvaire, d’où s’ouvre une vue panoramique sur la région, la Traverse de lutins, le Resto-gîte Le Lutin marmiton, le monument à Jos-Bine Lachance, premier gagnant de la Classique internationale de canots en 1934.
Disons que durant la période estivale, le village se change en musée gigantesque afin de vous faire découvrir tout l’imaginaire dont regorge Saint-Élie-de-Caxton.
C’est dans Saint-Élie-de-Caxton que est né le célèbre conteur québécois Fred Pellerin. Le village, son histoire, ses légendes ont été racontées par cet auteur. On recommande bien sûr d’aller voir le film québécois «Babine », inspiré en partie des légendes d’ici.
Au bureau d’accueil touristique vous trouverez des dépliants touristiques locaux et régionaux contenant des informations touristiques générales. Vous pouvez y louer des appareils pour effectuer une visite audio-guidée : À l’aide d’un audio-guide, toute personne peut effectuer le trajet à pied, en auto, à vélo; la voix de Fred Pellerin et de ses collaborateurs vous guidera tout au long de la visite.
D’ailleurs, pour les groupes ou pour les personnes qui désirent effectuer la visite à bord d’une voiture, accompagnée d’un guide, le bureau offre ce service. Des visites guidées sont offertes à bord d’une carriole tirée par un tracteur. Vous sillonnerez les rues du village pour découvrir son histoire, ses légendes et ses attraits. La visite est d’une durée approximative de 1 h 45. La voix de Fred Pellerin et celle de ses complices vous guideront tout au long de la visite. Voici une belle occasion de découvrir ce petit coin de paradis. N’oubliez pas que ce soit pour l’un ou l’autre des types de visite, il est recommandé de réserver à l’avance. Vous serez ainsi assuré d’effectuer le départ à l’heure convenue.
Le Bureau d’accueil touristique loge dans la Maison du citoyen au 52, chemin des Loisirs (téléphone : 819-221-2839, poste 2901).
Notons finalement que la boutique des Pèlerins de Saint-Élie-de-Caxton a été inaugurée en 2007 dans le but de faire connaître les artisans de la région, tout en amassant des fonds pour la Fabrique de la paroisse. Avec l’aide de bénévoles et de la municipalité, la boutique des Pèlerins réussit à faire quelques profits pour aider à l’entretien de l’église, du presbytère et du calvaire.
La boutique a été aménagée dans le bâtiment qui servait autrefois d’écurie pour les chevaux appartenant au curé et aux gens qui venaient à la messe du dimanche. Par la suite, ce fut une salle paroissiale, une usine de confection de vêtements, une salle de pèlerins. Aujourd’hui, il est devenu une boutique de souvenirs.
Les artisans qui y exposent sont en grande partie des personnes résidant à Saint-Élie-de-Caxton et dans les villages environnants. C’est une grande fierté pour les résidents de faire voir aux touristes les belles créations qui sont faites dans la région.
La Boutique est située sur l’avenue Principale, à l’arrière du presbytère, au 2410, avenue Principale. Téléphone : 819-221-2111
Visiter la boutique est une façon ingénieuse d’échapper à la banalité du quotidien et de découvrir les trésors de créativité sortis tout droit de l’imaginaire des artistes. Du plaisir pur, des découvertes étonnantes, des créations originales et toujours renouvelées : peintures sur bois, sculptures, vêtements (tricot, tissage), cartes postales, signets, affiches colorées, bijoux, mandalas, livres des contes de Fred Pellerin, livre de recettes de Saint-Élie-de-Caxton et livre sur l’histoire de Saint-Élie-de-Caxton. Vous y trouverez un petit café sympathique pour les fringales soudaines.
Montagne du Calvaire
Ce petit sommet relève du territoire municipalisé de Saint-Élie, situé à environ 18 km au sud-ouest de Shawinigan, en Mauricie. L’origine de sa désignation remonte à 1895, alors que le père Frédéric de Ghyvelde (1838-1916), franciscain français, fondateur du Commissariat de la Terre Sainte, dans le diocèse de Trois-Rivière, s’associa au curé de Saint-Élie, Pierre-Antoine-Adélard Bellemare (1859-1941), pour faire ériger un chemin de la croix sur le mont situé à proximité de l’église de Saint-Élie. La disposition de quatorze stations du pied du mont jusqu’à la croix au sommet, se veut une représentation exacte du parcours de Jésus-Christ, portant sa croix à Jérusalem. Le Calvaire de Saint-Élie est devenu un lieu de pèlerinage fréquenté.
Pour en apprendre plus :