Municipalité de paroisse de Saint-Donat-de-Rimouski dans la MRC de Mitis
Constituée le 10 mars 1869, Saint-Donat est une municipalité de paroisse dynamique située au cœur de la Municipalité régionale de comté de Mitis, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec. La population de Saint-Donat est d’environ 900 Donatiennes et Donatiens. La municipalité se déploie sur une superficie de plus de 96 kilomètres carrés.
Déjà en 1858, la paroisse de Saint-Donat existait à l’état embryonnaire. En 1862, une mission y est organisée et une première chapelle y est construite, mais elle est desservie par le curé de Sainte-Luce jusqu’en 1868.
Établie civilement en 1869, un an après l’érection canonique de la paroisse dont elle a repris la dénomination, Saint-Donat rappelle le souvenir de l’abbé Gabriel Nadeau (1808-1869). Curieusement, le processus mis à contribution a consisté à inverser les syllabes du patronyme concerné, Nadeau devenant Donat.
Entourée des municipalités de Saint-Gabriel, Saint-Angèle, Saint-Joseph-de-Lepage, Mont-Joli, Sainte-Luce et Saint-Anaclet, Saint-Donat est située à 15 kilomètres de Mont-Joli et à 22 kilomètres de Rimouski.
Le village de Saint-Donat, situé au pied du versant nord du Mont-Comi, est caractérisé par trois composantes, à savoir : une montagne avec son parc récréotouristique comprenant une station multiglisse, des collines cultivées ou boisées, une vallée fertile et agricole où se trouve le village.
Vivre à Saint-Donat, c’est préconiser un style de vie qui allie campagne, nature, sport et proximité de centres urbains avec tous les avantages qui leurs sont liés. En effet, Le territoire de Saint-Donat est riche en attraits de tous genres et son installation récréotouristique offrent la possibilité de pratiquer plusieurs activités selon la saison. Les sportifs et amoureux de la nature y trouveront leur compte que ce soit pour le ski, les randonnées, le canot, le vélo ou l’équitation. Les Donatiens sont également choyés sur le plan culturel par la tenue de festivals, concerts et autres événements dans les localités environnantes.
En outre, on trouve très près de Saint-Donat un établissement scolaire de niveau primaire, incluant une garderie scolaire ; un CPE (8 places en installation pour enfants de 18 mois à 4 ans); des garderies en milieu familial ; des services professionnels divers ; un café restaurant; une institution bancaire et beaucoup plus! (répertoire des entreprises). La mer est à proximité de la mer, ainsi que la plage de Sainte-Luce (à 10 minutes de distance).
La première église a été érigée en 1903 dans le style géorgien. Le clocher de l’église en extension se trouve au centre de la façade principale qui compte trois portes. Sa toiture est faite de tôle à la canadienne. Quant au revêtement extérieur, le bas des murs est revêtu de planches à clin alors que le haut est couvert de bardeau en feuilles. Les fenêtres, encadrées de bois, sont semi-circulaires. L’organisation spatiale est conçue de chapelles intérieures et d’une nef à trois vaisseaux. On retrouve des colonnades uniquement dans la nef. Le plafond est voûté avec arc plein-cintre. Les murs intérieurs sont en bois. Les bas-murs sont de boiserie élaborée. À l’occasion de la vente du presbytère, la sacristie a été transformée en logements.
Situé au 170 de l’avenue Mont-Comi et construit en 1907 sur un plan carré à deux étages, l’ancien presbytère de Saint-Donat est de style néocolonial. Le toit est en croupe avec une corniche en bois. Les quatre versants du toit sont percés d’une grande lucarne de forme triangulaire avec une fenêtre en forme de demi-cercle. On remarque la porte principale coiffée d’une imposte rectangulaire et flanquée de deux baies latérales. On notera la grande galerie avec véranda et balustrades en bois qui contournent l’édifice. L’état d’authenticité est très bon mis à part les nouvelles fenêtres qui ne respectent pas le style de l’ensemble. Vendu en 1976, le presbytère a servi de garderie, de gîte et de restaurant et de foyer d’accueil pour personnes handicapées.
Le calvaire Jean-Marie Deschamplain du cimetière de Saint-Donat est situé au rang 5.
La ville de Rimouski se situe à 20 minutes de distance et Mont-Joli à 10 minutes.
La Mitis
La région touristique du Bas-Saint-Laurent englobe seulement une partie de la MRC de La Mitis. Sainte-Luce et sa promenade de l’Anse-aux-Coques sont le point de rencontre des vacanciers en quête de plage, baignade, restos animés, auberges douillettes et boutiques originales. Il y règne une ambiance décontractée qui fait immédiatement
tomber en mode vacances. Événements, sentiers aériens en forêt, randonnée pédestre, la plus importante montagne de ski au Bas-Saint-Laurent en hiver et plusieurs sentiers
de vélo de montagne en été agrémenteront votre visite. Depuis 2016, une route touristique officielle, la route des Monts Notre-Dame, est signalisée de Sainte-Luce à
Saint-Jean-de-la-Lande dans le Témiscouata, un parcours aussi spectaculaire en auto qu’en moto !
Attraits touristiques de Saint-Donat, hébergement
- Forêt de maître Corbeau-Domaine Valga. 300, chemin des Écorchis : parcours aériens, tyroliennes, guides expérimentés, activités multiples, hébergement, restaurant.
- Équitation Fjords sur Mer. 91, avenue du Mont-Comi : randonnées le long de la rivière et en forêt, toute l’année, sur réservation.
- Parc du Mont-Comi. 300, chemin du Plateau : station de ski, sports d’été et d’hiver, randonnée, télésiège, hébergements.
- Équitation : Saint-Donat. Équitation Fjords sur mer
- Sports de glisse à Saint-Donat. Parc du Mont-Comi. Station multiglisse. 300, chemin du Plateau.
- Chalets parc du Mont-Comi. 300, chemin du Plateau : 7 unités.
- Randonnées d’hiver 91, avenue du Mont-Comi.
- Sentier Chute Neigette. Difficulté difficile. 13 km, ouvert toute l’année.
- Sentier du Parc du Mont-Comi. Difficulté facile. 19 km, ouvert toute l’année.
Voir aussi :