Histoire du Québec

Saint-Damase-de-L'Islet

Municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet

Constituée le 9 novembre 1898 et située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, la municipalité de Saint-Damase-de-l’Islet fait partie de la Municipalité régionale de comté de L’Islet. Cette petite municipalité ne compte qu’environ 600 Damasiennes et Damasiens et couvre une superficie de 251 kilomètres carrés.

En fait, la municipalité fut constituée sous le nom du canton d’Ashford (rappelant le nom d’une ville britannique) et ce n’est que le 31 décembre 1955 qu’elle changea de nom pour devenir Saint-Damase-de-L’Islet. Le nom de Saint-Damase-de-L’Islet honore le Pape Damase Ier, ainsi que l’un des premiers colons qui s’établirent sur ces terres, M. Damase Ouellet, né en 1826 et décédé en 1908.

Ce territoire faisait partie du territoire de l’ancienne seigneurie des Aulnaies mais nom rappelle la seigneurie de l’Islet, une seigneurie voisine concédée en 1677 à Geneviève Couillard (1660-1720).

En 1880, une mission catholique est fondée ici. Cette mission était connue sous le nom de Mission du Cinquième-Rang. En 1889, elle est devenue Saint-Damase-des-Aulnaies. La paroisse fut constituée canoniquement en 1924. Le frère de M. Damase Ouellet, M. Pierre Ouellet (1827-1922) avait offert le gîte au prêtre pour y célébrer la messe entre 1880 à 1885.

Le village se situe à proximité du fleuve Saint-Laurent, notamment dans le secteur de la Côte-du-Sud, entre Saint-Onésime-d’Ixworth à l’est et Saint-Cyrille-de-Lessard, au sud-ouest. Le village de Saint-Jean-Port-Joli, à l’ouest, est situé à proximité de Saint-Damase.

Plusieurs rivières et ruisseaux coulent sur ce territoire, dont la Rivière Ouelle, la Rivière des Damnés et la Rivière de Trois-Saumons.

Notons que Saint-Damase-de-L’Islet a son festival local : on y célèbre annuellement un festival du poulet.

Historique de la municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet

C’est à titre de municipalité du canton d’Ashford qu’a d’abord été connue cette entité municipale de la Côte-du-Sud, officiellement créée en 1898. Proclamé en 1821, le canton d’Ashford évoque une agglomération d’Angleterre. Lorsque l’on procédera à la modification tant de l’appellation que du statut en 1955, optant pour la municipalité de Saint-Damase-de-L’Islet, on voudra établir un lien avec la paroisse originelle.

Celle-ci-quoique fondée en 1880 comme Mission du Cinquième-Rang, adoptera le nom de Saint-Damase-des-Aulnaies en 1889, lors de sa fondation comme paroisse, consacrée par son érection canonique en 1924. Cette dernière reprenait le nom du bureau de poste établi en 1866. Elle souligne l’importance du pionnier Damase Ouellet (1826-1908), dont le frère, Pierre (1827-1922), a spontanément offert sa demeure pour que le missionnaire puisse y célébrer la messe de 1880 à 1885.

Si l’on a conservé le prénom de Damase, demeuré célibataire, alors que la logique aurait dû jouer en faveur de Pierre, c’est d’abord parce que Damase était l’aîné, aspect fort important à l’époque, et en raison de la proximité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dont la dénomination aurait pu susciter des problèmes d’homonymie. Le constituant Aulnaies marque l’appartenance du territoire à l’ancienne seigneurie des Aulnaies ; on lui a préféré L’Islet, nom de la seigneurie concédée en 1677 à Genevière Couillard (1660-1720) par Frontenac, gouverneur-général de la Nouvelle-France, lequel évoque un rocher formant une petite île, un îlet, prononcé (ilet).

Ce spécificatif a pour but de distinguer la municipalité des autres Saint-Damase, bien que l’usage courant ne retient que la première partie de la dénomination. Les Damasiens, établis entre Saint-Cyrille-de-Lesard, au sud-ouest, et Saint-Onésime-d’Ixworth, à l’est, à proximité de Saint-Onésime-d’Ixworth, à l’est, à proximité de Saint-Jean-Port-Joli, à l’ouest, ont institué un Festival du poulet en 1972. De l’endroit, on dispose d’une vue magnifique sur le fleuve, agrémentée de la présence des rivières Damnée et Trois Saumons.

Saint-Damase

Saint-Damase-de-L’Islet. Crédit photo : Simongo44, commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Damase-de-l%27Islet.jpg.