Paroisse de Saint-Camille-de-Lellis

Paroisse de Saint-Camille-de-Lellis dans la région de Chaudière-Appalaches

Située dans la partie sud de la région administrative de Chaudière-Appalaches, près de la frontière américaine, sur la rivière Daaquam, la paroisse de Saint-Camille-de-Lellis est l’une des 13 municipalités de la MRC des Etchemins. La municipalité recouvre 252 kilomètres carrés et regroupe plus de 900 Camilloises et Camillois.

Saint-Camille offre une qualité de vie remarquable. Il suffit de faire mention des plusieurs prix remportés par la paroisse dans le cadre du concours « villes et campagnes fleuries du Québec» dans la catégorie de moins de mille habitants. Le nom du village honore l’abbé Camille-Stanislas Brochu, curé du village voisin de Saint-Magloire vers la fin du XIX siècle, ainsi que Saint-Camille de Lellis qui vécut au XVIe siècle et qui fonda l’Ordre des Camilliens. Leurs membres se consacrent aux malades et aux infirmes.

Les premiers colons y viennent vers la fin du XIXe siècle, et c’est en 1898 que les limites de la paroisse sont délimitées. En 1903, la paroisse est érigée canoniquement et l’année suivante la municipalité est constituée civilement.

L’exploitation forestière et l’agriculture ont amorcé le développement du territoire et constituent encore aujourd’hui des sources de revenus importants. Dès le début du XXe siècle, il y avait à Saint-Camille des moulins à scie et des terres cultivables. La municipalité est encore fortement boisée de nos jours.

Aujourd’hui, l’érable à sucre distingue bien la municipalité. En effet, plusieurs érablières sont exploitées pour leur sève et un grand nombre de touristes y viennent chaque année pour goûter au sirop d’érable et acquérir des produits de l’érable : beurre, tire et sucre.

Les forêts locales regorgent d’orignaux, de chevreuils, d’ours et de perdrix. C’est la pourvoirie du Triangle de Bellechasse qui gère la chasse dans la région.

Quant à l’agriculture, les produits laitiers constituent la première activité, suivis de l’élevage de porcs et de bœufs. Certains cultivateurs exploitent aussi des framboisiers.

Côté touristique, le territoire de Saint-Camille est traversé par le circuit vélo-village de la de la MRC des Etchemins. Le circuit est tracé en chaussée partagée avec les automobiles, et un dépliant touristique est disponible au bureau municipal.

En saison hivernale, un sentier de véhicules tout-terrain est parcouru par les amateurs de sports d’hiver. Notons que le Festi-Quad, fête populaire de la municipalité rassemble annuellement les amateurs de ce sport. D’ailleurs, un sentier balisé de motoneige traverse le territoire de Saint-Camille. Ce sentier est relié au sentier Trans-Québec.

On accède à Saint-Camille-de-Lellis en empruntant la route 204 via la route 173.

Lire aussi :

 

Située dans la partie sud de la région administrative de Chaudière-Appalaches, près de la frontière américaine, sur la rivière Daaquam
Église de Saint-Camille-de-Lellis. Photo : Jean-Kristof Grenon, photo du domaine public. Située dans la partie sud de la région administrative de Chaudière-Appalaches, près de la frontière américaine, sur la rivière Daaquam.

Laisser un commentaire

Exit mobile version