Municipalité de Saint-Bruno

Municipalité de Saint-Bruno dans la région du lac Saint-Jean

La municipalité de Saint-Bruno est située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est qui fait partie de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cette municipalité d’environ 2700 Brunoises et Brunois s’étend sur un territoire d’environ 78 kilomètres carrés.

Fondée le 26 mars 1885 comme paroisse et constituée officiellement en municipalité le 7 décembre 1975, la localité n’a jamais changé de nom et son territoire demeure tel que défini au moment de sa fondation.  Lors de la première assemblée du Conseil, Anicet Tremblay fut nommé maire et Pierre-Léandre Marcotte, secrétaire-trésorier.  Les décideurs ont encouragé l’entretien des chemins, l’ouverture de nouveaux liens routiers et la venue de petites entreprises dans le voisinage.  C’est ainsi que la paroisse s’est développé en relation étroite avec la forêt et l’agriculture.

Saint-Bruno doit son nom au curé Bruno-Élisée Leclerc qui desservit la jeune communauté avant même de sa fondation officielle.  Le nom rend également l’honneur à Bruno le Chartreux.

C’est ici que s’est développé le mouvement coopératif de la région du Lac-Saint-Jean et du Saguenay, dans les années 1930 et 1940. Ensuite, la Chaîne Coopérative du Saguenay est née en 1949 ce qui a entraîné la venue de quelque deux cents familles à Saint-Bruno.

Une autre entreprise agroalimentaire est venue s’installer à Saint-Bruno dans les années 1960, représentant le secteur de la congélation, développé à la suite des efforts du ministère de l’Agriculture.  Ainsi, on a doté les agriculteurs locaux d’une infrastructure permettant une meilleure utilisation du réseau agricole régional.  Ainsi, les difficultés rencontrées depuis le début de la colonisation avec la distribution de la production de bleuets pouvaient être contournées en procédant au conditionnement.

Un éventail varié d’entreprises de services est venu s’ajouter à ces secteurs d’activités. Parmi les plus connues, notons le Restaurant Marchand et la Fromagerie St-Laurent, les deux entreprises présentes à Saint-Bruno depuis plusieurs générations.

Aujourd’hui, Saint-Bruno est composée à environ 65 % de terres agricoles. Cependant, la municipalité se trouve à proximité des grands centres urbains et depuis des années, un mouvement de développement domiciliaire a été lancé et l’expansion urbaine de Saint-Bruno. Ce processus a de grandes répercussions pour les résidents.

Des attraits du village mentionnons l’église de Saint-Bruno, située avenue Saint-Alphonse.

Notons que de 2004 à 2012, Saint-Bruno fût l’hôte du Rassemblement du Patrimoine Motorisé (RPM), un événement visant à amener en ville les propriétaires de voitures antiques et de machines agricoles, mais ensuite ce festival est déménagé à Alma, la ville voisine.

Arrêt ferroviaire La Chaîne

Ce nom désigne un arrêt ferroviaire qui dessert le secteur industriel de la municipalité de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean. Située un peu à l’est du territoire municipal, cette zone s’est développée à cause de l’implantation d’un abattoir et, par la suite, de nombreux équipements de transformation et de distribution dans le domaine agricole. L’usage du toponyme La Chaîne s’étend à la gare, à la voie d’évitement et aux bâtiments de la coopérative ; nom de la Chaîne coopérative du Saguenay représente la forme abrégée de la raison sociale, devenu Nutrinor, L’importance de ces installations s’est également reflétée dans L’appellation d’un petit cours d’eau avoisinant dénommé Ruisseau de l’Abattoir. La Chaîne apparaît sur une carte des chemins de fer de 1958. Variante : Saint-Bruno.

Pour compléter la lecture :

La municipalité de Saint-Bruno est située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est
Quant aux sports on retrouve deux tournois de hockey d’envergure provinciale à Saint-Bruno. Il s’agit du Tournoi Junior Mario Tremblay ainsi que Le Tournoi Bantam Optimiste. Depuis 2009, le Centre sportif de Saint-Bruno porte le nom d’Aréna Samuel-Gagnon en l’honneur d’un pilier dans l’instauration de la glace artificielle à Saint-Bruno. Église de St-Bruno. Église de Saint-Bruno sur l’avenue Saint-Alphonse. Photo : Adqproductions.

Laisser un commentaire

Exit mobile version