Municipalité de Saint-Ambroise

Municipalité de Saint-Ambroise dans la région du Fjord-du-Saguenay – Capitale de la pomme de terre du Québec

Municipalité rurale, Saint-Ambroise est située dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à quelques vingt kilomètres des villes de Saguenay et d’Alma. D’une superficie de 149 kilomètres carrés, elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay. La municipalité compte plus de 3600 Ambroisiennes et Ambroisiens.

Le peuplement de la région débute vers 1845 avec la mise en exploitation de chantiers forestiers, mais les premiers colons, venus de Sainte-Anne-de-Chicoutimi, de Saint-Pacôme de Kamouraska, de Chicoutimi et de L’Anse-Saint-Jean, s’y établissent en permanence en 1869.

Le nom de Saint-Ambroise rappelle le mémoire d’Ambroise de Milan. D’ailleurs, Monseigneur Dominique Racine, en mettant le village sous la protection de ce saint, désirait, rendre hommage à l’abbé Ambroise-Martial Fafard (1840-1899), curé de Baie-Saint-Paul, de la cathédrale de Chicoutimi et supérieur du Séminaire de Chicoutimi.

En 1883, la mission Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette est fondée et l’année suivante, une scierie est mise en opération aux chutes de la rivière à l’Ours.

En 1895, on construisit la première église en bois, mais cette première église brûlera en 1921. Les premiers habitants de la mission de Saint-Ambroise se dotent d’une petite école en 1902. Le 20 octobre de la même année, la municipalité de la paroisse de Saint-Ambroise est érigée par détachement de celle du canton de Bourget.

En 1903, la mission de Saint-Ambroise accueille son premier prêtre résident en la personne du curé Abel Simard.

Peu à peu, la communauté se dote de différents services et de petites entreprises améliorant ainsi la qualité de vie. En 1916, le téléphone arrive à La Dalle; une première forge s’ouvre, ainsi qu’un magasin général.

Le 14 décembre 1917, la municipalité du village de Saint-Ambroise est érigée par détachement de celle de la paroisse.

En 1917, on construit l’aqueduc et en 1921, c’est l’arrivée de l’électricité. Une nouvelle église est bénie en 1924. Le premier système d’égout est installé en 1932. Au cours des années suivantes, plusieurs groupements, organismes et institutions verront le jour dans différents secteurs de l’activité humaine.

Le 7 septembre 1947, les sœurs du Bon-Pasteur arrivèrent à Saint-Ambroise et prendront possession de leur couvent l’année suivante. Les frères de la Charité viendront les seconder en 1952.

En 1954, les petits producteurs de pommes de terre forment un syndicat et dans les années 1960, la culture de la pomme de terre devient une production importante. Au cours de cette période, Saint-Ambroise se positionne comme un centre de services en offrant une meilleure qualité de vie à ses résidents tout en se dotant d’infrastructures modernes et en développant son secteur des loisirs.

En 1971, les municipalités de la paroisse et du village de Saint-Ambroise se regroupent pour former la municipalité actuelle de Saint-Ambroise.

Aujourd’hui, pourvue d’une panoplie de services, Saint-Ambroise saura vous charmer par la qualité de vie offerte et vous comblera que ce soit pour un séjour, pour y vivre ou pour y travailler.

En effet, la construction des Habitations à Louer Modique débute en 1971, l’Hôtel de Ville est construit en 1975 et l’aréna Marcel-Claveau est ouverte en 1979.

Les défis démographiques et sociaux que représentent le vieillissement de la population et l’exode des jeunes ont rendu primordiale la conception et la réalisation d’une politique familiale dans le but de maintenir et d’accroître la population de Saint-Ambroise, ainsi que de perpétuer un noyau familial constitué de gens épanouis dans le respect de la diversité des modèles familiaux.

L’épanouissement et l’attachement des familles au milieu sont la priorité de la municipalité de Saint-Ambroise. La politique familiale contribuera au développement d’une grande fierté et d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Par le fait même, cette politique vient répondre aux besoins des familles et les aidera ainsi à réaliser leurs projets futurs et à grandir.

Situé au carrefour des villes d’Alma et de Saguenay, sur la route régionale 172, le parc industriel de Saint-Ambroise offre un avantage majeur aux entreprises qui visent une clientèle régionale. il présente plusieurs avantages intéressants, dont de grands terrains plats d’une excellente capacité portante.

Si vous visitez Saint-Ambroise, vous pouvez explorer l’arrière pays de la municipalité en parcourant le sentier pédestre de la chute Gagnon, un joyau naturel accessible à toute la famille. Il est possible d’y faire un pique-nique avec les enfants.

Saint-Ambroise est reconnu par son Festival de la Chanson qui présente un concours international de chansons francophones qui s’adresse aux interprètes et aux auteurs-compositeurs-interprètes.

Situé sur la route régionale 172, le parc industriel de Saint-Ambroise présente plusieurs avantages intéressants, dont de grands terrains plats d’une excellente capacité portante.

La distance entre Saint-Ambroise et l’aéroport de Saint-Honoré est de 19 kilomètres. L’aéroport d’Alma se situe à 33 kilomètres et celui de Bagotville à 46 kilomètres de distance. La gare ferroviaire de Jonquière se trouve à 22 km de Saint-Ambroise, la zone portuaire de Grande-Anse est située à 45 km.

Lac Saint-Ambroise

Ce lac du canton de Bourget se décharge dans la rivière des Aulnais, un affluent du Saguenay. Long de 2,1 km, il constitue une extension de la rivière Labonté, qui prend sa source dans le lac Labonté, à quelques kilomètres au nord-ouest. Autrefois partie du domaine agricole cultivé, son rivage sud est occupé depuis les années 1940 par un centre de villégiature d’environ cinquante résidences secondaires. Localement, ce lac a longtemps été et demeure encore connu sous le nom de Grand lac Labonté. Depuis 1970, on le désigne sous l’appellation Lac Saint-Ambroise.

Lire aussi :

eglise de st ambroise
Église de Saint-Ambroise. Photo : © Diane Dufour.
pommes de terre
Saint-Ambroise : Capitale de la pomme de terre du Québec. Photo : © Diane Dufour.
champ de pommes de terre
Champ de pommes de terre. Photo : © municipalité de Saint-Ambroise.

Laisser un commentaire