St-Adolphe-d’Howard

Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a été constituée civilement en 1883 sur une superficie de plus de 144 kilomètres carrés. Elle se trouve dans la région administrative des Laurentides et fait partie de la municipalité régionale de comté des Pays-d’En-Haut. On y compte environ 3700 Adolphines et Adolphins.

Saint-Adolphe-d’Howard se situe à 45 minutes au nord de Montréal. Le territoire de la municipalité, entourée de belles montagnes, est parsemé de plus de 80 lacs, dont le majestueux lac Saint-Joseph.

Les Adolphins disent que leur village est un petit paradis de villégiature, avec des infrastructures récréotouristiques multiples dans un décor féerique en toutes saisons.

L’hiver, les skieurs s’y donnent rendez-vous. La station du Mont-Avalanche, située au cœur du village, est très connue dans la région.

Le centre de Saint-Adolphe-d’Howard, situé en bordure du lac Saint-Joseph, accueille chaque année la Grande Dégustation de Vin et les Plaisirs d’hiver.

L’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard peut être divisée en trois périodes: la fondation en 1878 suivi d’un développement calme et harmonieux jusqu’aux années 1950; une période de croissance accélérée entre la fin des années1950 et le début des années 1990; et enfin la stabilisation depuis le début des années 1990 jusqu’à nos jours.

En 1878, la mission Saint-Joseph voit le jour. Elle devient la paroisse de Saint-Adolphe-d’Howard en 1911. Mais entre-temps, le canton d’Howard est constitué en 1883 sur le même territoire. Le canton et la paroisse sont finalement regroupés en 1939.

Au XIXe siècle, de nombreux colons s’établissent dans la partie sud du canton d’Howard, soit près de Morin-Heights et de Montfort.

Par la suite commence l’occupation des berges du lac Saint-Joseph. La première chapelle y est érigée, ainsi que le moulin à scie de Bellefleur, en 1900. D’autres moulins à scie sont construits près du lac Chevreuil, sur le chemin du Lac Beauchamp, sur le site de Francistown (l’actuel chemin Morgan).

Au fil des ans, l’endroit attire les touristes et devient un lieu de villégiature. On y construit des hôtels et des pensions ainsi que plusieurs camps de vacances. Parmi ceux-ci, le Y.M.C.A. a ouvert sa colonie de vacances sur une des îles du lac Saint-Joseph en 1893. Cette colonie de vacances, une des premières au Québec, est aujourd’hui disparue mais plusieurs camps d’autrefois sont encore en activité.

Le premier téléphone du village est installé en 1928 et l’électricité, grâce à la Gatineau Power Compagny, en 1947.

Dans les années 1950, les Forces Armées Canadiennes fondent une base militaire sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard, ce qui contribue à l’essor économique du village. Les installations militaires, particulièrement la structure ronde du radar, constituent toujours un point de repère important du village.

L’arrivée de l’autoroute des Laurentides, au début des 1960, favorise également la croissance démographique de Saint-Adolphe-d’Howard qui devint un lieu touristique important.

Aujourd’hui, Saint-Adolphe-d’Howard est devenu l’un des principaux pôles de villégiature des Laurentides. Ses nombreux festivals et activités de plein-air en font un lieu fort apprécié de la population locale et des visiteurs. Sa station de ski alpin, son centre de plein air quatre saisons, la plage municipale, les sentiers de randonnée pédestre, de ski de fond, de raquette, de motoneige et de VTT, tout est mis en œuvre afin que les touristes puissent savourer leur séjour.

Les nombreux parcs, espaces verts et terrains de jeux, ainsi que les gîtes du passant ou le camping sauvage, en plus d’une foule d’événements et d’activités, vous y attendent. D’ailleurs, la ville s’est mérité Trois Fleurons au programme des Fleurons du Québec visant l’embellissement horticole des municipalités.

Pour se rendre à Saint-Adolphe-d’Howard, prendre la sortie 60 de l’autoroute des Laurentides, poursuivre sur la route 364 et tourner à droite sur le chemin St-Adolphe.

À voir dans Saint-Adolphe-d’Howard

Activités de plein air : Avalanche culture plein air Saint-Adolphe-d’Howard. 1672, chemin du Village : ski de fond, raquette, ski alpin, randonnée alpine, vélo sur neige, randonnée pédestre, vélo de montagne, camping. Chiens admis.

Ski alpin Mont-Avalanche – 23 pistes, dont 10 éclairées, dénivellation 200 mètres, 3 télésièges, 1 téléski, 1 tapis roulant. Niveau de difficulté : 3 pistes faciles, 9 difficiles, 4 très difficiles, 4 d’extrême difficulté.

Raquette : longueur 22 km, 11 pistes, difficulté facile, moyenne et difficile.

Ski de fond : longueur 50 km, nombre de sentiers – 15, difficulté facile et intermédiaire, ski hors piste aussi.

Vélo : cross-country, fatbike, descente. Longueur totale 15 km, fatbike 4 km. Niveau facile, intermédiaire, difficile.

Randonnée pédestre :

  • Réseau de sentiers de Saint-Adolphe-d’Howard Mont Avalanche. 1657, chemin de l’Avalanche. Longueur totale des sentiers 35,5. Ouverts toute l’année, niveaux de difficulté facile, intermédiaire et difficile.
  • Avalanche culture plein air Saint-Adolphe-d’Howard. 1672, chemin du Village.

Plage publique : Plage Gratton – lac Saint-Joseph. 2000, chemin du village.

Camping Saint-Adolphe-d’Howard. 1672, chemin du village : ouvert toute l’année, 40 sites, dont 3 prêts-à-camper. Hébergement insolite en nature, yourte, camp Corbeau, lac Saint-Joseph. Chiens admis.

Hôtel Les Conifères. 2483, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard : 4 unités.

Voir aussi :

St-Adolphe
St-Adolphe-d’Howard. Source de la photographie : Site Web de la municipalité.

Laisser un commentaire

Exit mobile version