Soleil et neige

Jour de Noël favorisé par la température

La journée d’hier a été l’une des plus agréables depuis 1922 pour la fête de Noël

Soleil et neige : Ces deux éléments indispensables à un joyeux Noël nous étaient donnés en abondance

Au point de vue de la température, nous pouvons bien dire que le jour de Noël d’hier a été l’un des plus beaux qu’on ait eus depuis bien des années. Il y a longtemps, en effet, qu’on n’a pas eu un Noël d’autrefois, alors que l’hiver commençait avec le début de décembre et non à la fin comme en ces dernières années. Aussi, les amateurs de sports extérieurs en ont-ils profité pour envahir le Mont-Royal, où des milliers d’enfants et de jeunes gens se livraient à leurs sports favoris : glissoire, sky, raquette, etc. L’activité était grande aux deux endroits du Mont-Royal où l’on glisse et où l’on pratique le saut du sky, soit à la tête de la rue Rachel et à l’angle de la rue Mont-Royal. Nous pouvons dire que le Noël de 1927 est l’un des plus propices aux sports et qu’il a été apprécié vivement de tous.

La neige était abondante. De fait, elle l’est depuis samedi dernier alors que nous avons eu une bordée dont on se souviendra longtemps pour la désorganisation complète dans laquelle elle a plongé la ville. Le soleil s’est levé radieux et a continué d’éclairer et de réchauffer raisonnablement durant toute la journée. C’était idéal.

Si on fait la comparaison avec quelques années précédentes, on constatera que la température d’hier a été l’une des plus favorables à cette période de l’année. Samedi, le thermomètre est descendu légèrement en-dessous de zéro. Mais hier, le soleil était trop puissant pour que le thermomètre descende en bas de zéro et le maximum a été de 5.4 à comparer avec 1.3 samedi. La désignation générale de la température d’hier était « beau et froid ».

En remontant jusqu’à Noël 1922, l’observatoire du McGill indique que la journée a été relativement douce, mais nuageuse en cette année-là, comparativement avec le soleil d’hier. Le plus, vers le soir, en 1922, il y avait une légère averse.

Noël de 1923 a apporté une température bien tempérée, le maximum était de 35.8 et les seuls traces qu’on ait pu obtenir pour indiquer que nous étions à Noël ont été quelques flocons de neige dispersés au cours de la journée. N’eut été cette légère tombée de neige, la Noël de 1923 n’aurait rien eu du vrai Noël.

En 1924, la température ressemblait plus à Noël, mais nous avions moins de soleil qu’hier, tandis que pour la température, c’était beaucoup moins favorable qu’hier. Pour l’année 1925, la Noël a eu une température moyenne avec quelques bordées de neige durant la journée, quatre pouces de neige en tout.

L’an dernier, la journée commença nuageuse et douée, mais durant le jour le thermomètre baissa et la température fut raisonnable pour la majeure partie de la journée.

Mais les jeunes aimeront à ce souvenir longtemps de la belle température de Noël.

(Journal Le Canada, 1922).

Pour compléter la lecture :

Noël
“Noël n’est heureux que pour les enfants et les amoureux.” Michelle Guérin / Le Sentier de la louve.

Laisser un commentaire