Municipalité de Sainte-Sophie

Municipalité de Sainte-Sophie de la MRC de la Rivière-du-Nord

Sainte-Sophie fait partie de la région administrative des Laurentides et de la Municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord. Depuis le 5 mai 2000, après la fusion avec le village de New Glasgow, le territoire de la municipalité de Sainte-Sophie s’est agrandi à 110 kilomètres. La population actuelle de Sainte-Sophie avoisine les onze mille Sophiennes et Sophiens.

La municipalité de Sainte-Sophie fut érigée en vertu des dispositions de la Loi Victoria chapitre 100, le 1er juillet 1855, sous le nom de la municipalité de la paroisse de Lacorne. Ensuite, le nom change à plusieurs reprises pour devenir finalement Sainte-Sophie en 1957.

Le nom de Sainte-Sophie a été attribué à la municipalité en l’honneur de Madame Sophie Masson qui en 1848 a légué son vaste terrain aux résidents de la localité à la condition que la nouvelle église soit nommée Sophie.

Pour les nouveaux arrivants au Québec, ainsi que pour de jeunes familles désireuses d’acquérir une propriété, le choix de Sainte-Sophie comme lieu de résidence peut être avisé. C’est une municipalité qui a su mêler un esprit communautaire à une allure champêtre, elle possède tous les atouts d’une municipalité urbaine et les avantages d’un milieu rural.

Notons aussi que sur le territoire de Sainte-Sophie, on trouve 4 clubs de golf, ainsi qu’un vaste réseau de sentiers pédestres, de VTT et de motoneige.

Les Fromagiers de la Table Ronde (au 317, route 158, Sainte-Sophie, J5J 2V1 450 530-2436 (sortie 39 de l’autoroute 15 Nord, à une distance de 17 kilomètres de l’autoroute 15). Cette ferme familiale et fromagerie biologique sont opérées par des générations de la famille Alary. La fromagerie fermière fabrique des fromages de lait cru, de vache, dont le Rassembleu, un fromage à pâte ferme et persillée (bleu), le Fou du Roy, une pâte semi-ferme à croûte lavée et un cheddar vieilli. De même, vous pourrez sûrement goûter et vous procurer une des nouveautés du maître fromager, car celui-ci est toujours à la recherche d’un nouveau produit pour enchanter le palais des passionnés de produits artisanaux. Du comptoir, on observe le fromager à l’œuvre et une collection d’articles antiques ayant un lien avec le lait.  Interprétation de la fabrication du fromage avec l’aide de photos. Le comptoir de la fromagerie offre d’autres produits et fromages de la région.

Situé à Sainte-Sophie, le Club de golf Val des Lacs, en place depuis 1959, est un parcours classique de style «forêt-parc», renommé pour son entretien impeccable et son cachet traditionnel. Conçu par l’éminent architecte de golf canadien Howard Watson, ce club se distingue par ses allées onduleuses que mettent en valeur des lacs, des vallées, des collines et des arbres mûrs.

Pour rejoindre Sainte-Sophie qui se trouve à environ 40 minutes de Montréal, il faut prendre l’autoroute 15, puis emprunter la sortie 39 et suivre la route 158 Est. On atteindra Sainte-Sophie en quelques minutes. Alors, on peut faire un petit voyage dans cette localité des Basses Laurentides pour apprécier ses nombreux développements immobiliers.

New Glasgow

En 1864, la municipalité de Sainte-Sophie, située dans la région administrative des Laurentides, près de Saint-Antoine, se voyait amputée d’une petite partie de son territoire pour donner naissance à la municipalité du village de New Glasgow, qui y forme une enclave de 0,33 km carrés. À l’époque, il s’agissait d’un hameau entourant la station du chemin de fer. D’ailleurs, vers 1820, New Glasgow et New Paisley, dont les noms ont été créés à partir de deux villes importantes de l’Écosse, désignaient des concessions, bien avant l’arrivée du chemin de fer dans la région. Elles se trouvaient à l’intérieur du fief Lacorne, soit la deuxième augmentation de la seigneurie de Terrebonne (1753).

Le chemin de fer a toutefois contribué à l’autonomie municipale de New Glasgow dont la population a déjà été plus importante. L’endroit donne sur la rivière de l’Achigan, au nord-est de Saint-Jérôme dont il fait partie de l’ensemble urbain, tout comme Sainte-Sophie.

La dénomination, qui transpose en terre québécoise une « nouvelle » Glasgow, aurait été attribuée vers 1820 par un dénommé Lloyd, agent de la seigneurie de Terrebonne, qui a incité plusieurs pionniers à s’établir à cet endroit.

Ces gens, en majorité originaires de l’Écosse, ont vu avec satisfaction le nom de la plus grande ville de leur pays, troisième de toute la Grande-Bretagne, identifier leur nouvelle patrie. À ce noyau de premiers New-Glasgois s’est bientôt joint un contingent formé surtout de gens de Terrebonne. Sur le plan religieux, ils étaient desservis par la paroisse de Sainte-Sophie fondée en 1851. Considérée comme l’une des plus petites municipalités de village du Québec du point de vue de la superficie, New Glasgow s’est joint à Sainte-Sophie. Elle respire le calme et la tranquillité.

Un attrait incontournable : Les Fromagiers de la Table Ronde. 317, boulevard Sainte-Sophie : Fromages, ferme.

Lire aussi :

Sainte-Sophie fait partie de la région administrative des Laurentides et de la Municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord.
Parc Sophie-Masson de Sainte-Sophie. Source de l’image : Site Web de la municipalité. Sainte-Sophie fait partie de la région administrative des Laurentides et de la Municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord.

Laisser un commentaire

Exit mobile version