Paroisse de Sainte-Sabine

Municipalité de Paroisse de Sainte-Sabine dans la MRC de Brome-Missisquoi

La paroisse de Sainte-Sabine, érigée civilement en 1921, se trouve dans la région administrative de la Montérégie. Elle regroupe environ 1100 Sabinoises et Sabinois et s’étend sur une superficie de plus de 55 kilomètres carrés. Sainte-Sabine fait partie de la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, reconnue comme une des régions québécoises où se trouvent les plus beaux villages.

L’histoire de Sainte-Sabine est plus courte que celle d’autres municipalités de la région. Les premiers colons viennent y habiter en 1888 et la paroisse est érigée canoniquement en 1889, tandis que la majorité des villages de Brome-Missisquoi datent de la période d’après la Révolution américaine de 1776-1783, quand des Loyalistes américains immigrent en grand nombre pour peupler ces terres.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le surpeuplement de la vallée du Saint-Laurent entraîne une vague d’immigration des Canadiens français et c’est dans le cadre de ce mouvement démographique que naît Sainte-Sabine, une paroisse rurale, dont les résidents s’occupaient surtout d’agriculture.

Des attraits de Sainte-Sabine, on remarque le Musée – École de rang, situé au rang Campbell au sud du village, une bâtisse d’un étage et demi qui fut construite en 1892 peu après l’incendie dévastateur qui a anéanti l’école antérieure.

Voir aussi :

 

La paroisse de Sainte-Sabine, érigée civilement en 1921, se trouve dans la région administrative de la Montérégie. Elle regroupe environ 1100 Sabinoises et Sabinois
La paroisse de Sainte-Sabine, érigée civilement en 1921, se trouve dans la région administrative de la Montérégie. Elle regroupe environ 1100 Sabinoises et Sabinois

Laisser un commentaire

Exit mobile version