Municipalité de Sainte-Clotilde dans la région des Jardins-de-Napierville
Sainte-Clotilde (connue auparavant comme Sainte-Clotilde-de-Châteauguay) est une municipalité située dans la Municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville, dans la région administrative de la Montérégie, environ 50 kilomètres de Montréal et 290 km de Québec. Sainte-Clotilde regroupe une population d’environ 1700 Clotildiennes et Clotildiens et recouvre une superficie de près de 79 kilomètres carrés).
La paroisse de ce nom fut constituée canoniquement en 1884 des suites de la cession d’une partie du territoire de Saint-Jean-Chrysostome (aujourd’hui, Saint-Chrysostome), dont le territoire couvre une partie de la seigneurie de Beauharnois. L’année suivante, la municipalité de paroisse fut constituée civilement sous le nom de Sainte-Clothilde.
L’appellation de la municipalité honore la reine des Francs, Clotilde (vers 475-545), épouse du roi Clovis I et le choix de ce nom aurait été influencé par la ville voisine de Saint-Rémi, rendant hommage à Remi, évêque de Reims, qui baptisa le roi Clovis I.
C’est en 1984 que Sainte-Clothilde-de-Châteauguay enlève la H et corrige ainsi son nom en Sainte-Clotilde-de-Châteauguay. En février 2010, la paroisse de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, change son nom et son statut pour municipalité de Sainte-Clotilde.
Des attraits touristiques de la municipalité, citerons l’église Beechridge Presbyterian, érigée en 1831 (au 1067, Grand Rang) et l’église Sainte-Clotilde qui renferme 14 tableaux du peintre italien Luigi Morgari et une grande fresque du Christ en croix de l’artiste-peintre Edmundo Ghiedini.
On accède à la localité en empruntant la route 205.
Lire aussi :