Municipalité de Sainte-Claire dans la région de Bellechasse
La municipalité de Sainte-Claire, dont la population est de trois mille deux cents personnes, est située sur un territoire d’un superficie de près de 89 kilomètres carrés. Elle se trouve dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et appartient à la Municipalité Régionale de Comté Bellechasse.
La municipalité Sainte-Claire est située sur la route 277 à 30 km de l’autoroute 20 et à 25 km de l’autoroute 73, au sud de Québec.
Le territoire de la municipalité est traversé par les rivières Etchemin et Abénaquis qui portent des noms rappelant les deux tribus indiennes qui visitaient ces lieux pour descendre vers le Saint-Laurent pour la pêche et la chasse. Cette région avec sa source d’eau et ses collines pittoresques était exceptionnelle pour des campements indiens.
*
En 1687, le gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade de Frontenac concède ces territoires à Louis Jolliet, découvreur du Mississipi, mais Jolliet est mort deux années plus tard et la région demeure inexploitée jusqu’à la fin du siècle suivant.
Puis, la famille Taschereau, dont fait partie le futur premier ministre controversé du Québec, développe la vallée de la rivière Etchemin et, en 1824, Mgr Plessis émet un décret canonique, érigeant la mission de Sainte-Claire en paroisse civile et catholique de Sainte-Claire de Jolliet qui fut la première paroisse catholique romaine civile reconnue par la couronne britannique après la Conquête du Canada.
Traditionnellement, Sainte-Claire se consacrait à la production agricole, mais aujourd’hui une activité industrielle moderne dans des secteurs de pointe s’y développe.
*
Sainte-Claire, étant l’un des leaders industriels de la MRC de Bellechasse, possède des compagnies de renommée internationale, la démarquant au niveau industriel. Son économie repose sur diverses industries, dont certaines à caractère international, et sur de nombreux commerces. Toutes ces entreprises assurent une croissance économique à la ville, ce qui permet d’offrir des opportunités d’emploi intéressantes. Dans le domaine agricole, le territoire profite de bonnes terres.
Le hameau d’Abénakis est un petit hameau qui est compris dans les limites de la municipalité de Sainte-Claire. Ce hameau se situe à la confluence des rivières des Abénaquis et Etchemin, à 25 kilomètres environ au nord-est de Sainte-Marie (Beauce), dans un territoire jadis parcouru par les Abénakis. Un bureau de poste y fut en activité, d’abord sous le nom d’Abénaquis de 1883 à 1892, puis sous la forme qu’on connaît aujourd’hui de 1892 à 1969. À l’origine, ce nom a été attribué à une station ferroviaire du National Transcontinental Railway, futur Canadian National. Ici, la rivière des Abénaquis, après avoir serpenté dans les Appalaches sur une vingtaine de kilomètres, se donne un spectacle, en dévalant le dernier kilomètre en chutes, cascades et rapides, avant de se jeter dans la rivière Etchemin.
*
Sainte-Claire possède un parc industriel dynamique, très bien desservi contenant plus de deux mille entreprises. La municipalité a l’objectif de fournir aux industriels les terrains suffisants pour ne pas limiter son expansion éventuelle. Sainte-Claire favorise donc la relocalisation d’industries dans ce parc, afin d’assurer un développement harmonieux des infrastructures municipales.
Une Société de promotion industrielle formée de partenaires privés et publics (dont certains sont des leaders mondiaux dans leur activité) facilite grandement le démarrage d’entreprises.
Ces opportunités, ainsi que de nombreux secteurs de développement résidentiel, font de Sainte-Claire un localité très intéressante pour s’installer. Consultez le site web de la municipalité. Vous y trouverez de nombreux détailles, avec de nombreuses données. Parfois, il semble trop compliqué, mais c’est un défaut léger dans ce cas.
Attraits de Sainte-Claire
Sainte-Claire se démarque par son caractère agricole et industriel. De belles fermes modernes et prospères s’étalent des deux côtés de la rivière Etchemin. De même que dans les rangs avoisinants. Son secteur industriel abrite de nombreuses entreprises de toutes tailles; l’emploi y est florissant.
Maisons Dr J.A.N. Chabot et Eugène Prévost (Société du Patrimoine de Sainte-Claire). 108, rue Principale, Sainte-Claire Horaire : 24 juin jusqu’au 3e dimanche d’août et sur demande. Une entité, 2 centres d’interprétation, soit la maison du docteur Chabot et celle d’Eugène Prévost.
Microdistillerie La Ponce. 12, rue De La Montagne, Sainte-Claire. Horaire : ouvert à l’année. Gins polyvalents de qualité élaborés à partir d’aromates du terroir québécois cueillis à la main.
Casse-croûte Chez D’Artagnan 107, boulevard Bégin, Sainte-Claire. Dîner, souper ― Terrasse. Poutines, guédilles et hotdogs avec pain géant maison, burgers gourmets, pizzas et bar laitier.