Municipalité de Saint-Prosper dans la MRC des Etchemins
La Municipalité de Saint-Prosper est une localité de la région administrative de Chaudière-Appalaches, constituée en septembre 1887 sur une superficie de 137 kilomètres carrés. Sa population s’élève à environ 4 mille Prospériennes et Prospériens. Saint-Prosper fait partie de la Municipalité régionale de comté des Etchemins. Elle se trouve à proximité de la ville de Saint-Georges, à une demi-heure de l’autoroute 73. Deux routes la traversent: la route 204 et la route 275.
La naissance de Saint-Prosper date de 1880, au moment de l’ouverture d’une mission et de la désignation de l’abbé Prosper-Marcel Meunier qui y fait ériger une chapelle et un presbytère. En 1887, la municipalité choisit le prénom de cet abbé pour désigner la mission Saint-Prosper-de-Watford. Ce nom change en 1901 pour le nom actuel de Saint-Prosper.
Saint-Prosper offre un éventail de services aux résidents et présente de nombreuses attraits pour les touristes. On y trouve la maison des jeunes L’Olivier, un aréna et un centre culturel, une bibliothèque, un centre de santé et une clinique médicale, une école polyvalente, une Habitation à Loyer Modique pour les familles et une autre pour les personnes âgées.
*
Le territoire de Saint-Prosper est sillonné de nombreux ruisseaux et rivières et l’exploitation forestière a toujours été déterminante pour l’économie locale. On y trouve des entreprises importantes, tels le moulin à scie du Spécialiste du Bardeau de Cèdre (SBC) ou la Pépinière Bèchedor. Plusieurs entreprises occupent son parc industriel qui a toutes les infrastructures requises. La municipalité possède aussi des fermes laitières, bovines et porcines.
Quant au patrimoine historique et à la culture, on trouve dans la municipalité le Théâtre du Ganoué, aménagé dans une ancienne grange et ouvert au public pendant la saison estivale, de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la Fête du Travail. D’autre part, on peut visiter le Village des Défricheurs, très connu au Québec. Le jeune Festival annuel des contes et légendes en Beauce se tient à Saint-Prosper depuis 2006.
Pour les sports, on compte à Saint-Prosper un aréna, des terrains de balle et de tennis éclairés, une patinoire extérieure, un terrain de basket et de volley-ball, une piste cyclable de 8 kilomètres, des sentiers pédestre et de ski de fond et un terrain de pétanque.
Chaque année, pendant la semaine de la Fête du travail, l’Expo régionale de Saint-Prosper se tient à l’aréna de la municipalité où des dizaines de commerçants de la région se regroupent pour exposer leurs produits.
Saint-Prosper est aussi considérée comme la localité la plus illuminée du Québec. En effet chaque année, elle offre aux visiteurs un spectacle pittoresque quand toute la municipalité se couvre de lumière et que ses maisons sont somptueusement décorées.
Attraits de Saint-Prosper
Nashville en Beauce. 1950, 25e Avenue, Saint-Prosper. La musique et la danse country sont à l’honneur et en plus différentes activités sont offertes. C’est un rassemblement et un divertissement pour toute la famille ! Randonnées équestres en selles ou en voitures, derby d’attelage, tires de chevaux, parades… Nashville en Beauce, un festival à découvrir et redécouvrir ! Accès gratuit au site.
Le Village Beauceron 3821, 8e Rue, Saint-Prosper. Horaire : décembre à mars. Mai à octobre. Venez redécouvrir l’histoire au Village Beauceron et participez à diverses activités thématiques !
Festival Guitares en Fête de L’Islet : 250, boulevard Nilus-Leclerc, L’Islet. Des spectacles mettant à l’honneur toute la diversité de l’instrument à cordes dans le décor enchanteur du quai de L’Islet ! Un salon de la guitare, les légendes de L’Islet, des exposants en métiers d’art et des activités familiales. L’Islet, un des plus beaux villages du Québec.
Relais d’information touristique (aucun personnel sur place). Saint-Prosper.
Ou était situé l’hôtel dorchester et qui était le propriétaire