Municipalité de Saint-Polycarpe dans la région de Vaudreuil-Soulanges
La municipalité de Saint-Polycarpe se trouve dans la région administrative de la Montérégie. C’est une des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elle se trouve au bord de la rivière Delisle et occupe une superficie de 71 kilomètres carrés. Saint-Polycarpe regroupe une population de moins de 2 mille Polycarpiennes et Polycarpiens.
Chaque été de nombreux vacanciers viennent sur sa plage et dans son camping Le Sablon de Saint-Polycarpe.
Le réseau cyclable de la région du Suroît traverse le territoire de Saint-Polycarpe. On y trouve également des cabanes à sucre, des fermes, et de célèbres micro-brasseries dont la brasserie Saint-Antoine-Abbé qui produit de l’hydromel.
L’histoire contemporaine de Saint-Polycarpe débute en 1734, quand la seigneurie de Nouvelle-Longueuil est concédée à M. Joseph-Dominique-Emmanuel LeMoyne. Le premier moulin à farine y est installé sur les rapides de la rivière Delisle vers 1800 et, en 1830, la paroisse Saint-Polycarpe est érigée canoniquement sur une partie de la seigneurie. Le 8 juin 1845, la municipalité de Nouvelle-Longueuil est constituée civilement. Dix ans plus tard, en 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Polycarpe s’en détache. C’est en 1988 que la municipalité actuelle est constituée.
Aujourd’hui, Saint-Polycarpe est plutôt un village de villégiature. On y trouve un terrain de golf de 18 trous.
Lire aussi :